ÉconomieEntreprises

Les amers Sommer repartent à la conquête des consommateurs

1 min de lecture
Gamme des amers Sommer (Alsace) en dégustation

Les amateurs de bière ou de cocktails ne connaissent pas forcément les atouts des amers. Les produits alsaciens de Sommer comptent y remédier.

Longtemps cantonné aux tables alsaciennes, l’amer Sommer se remet en selle. L’ambition de son distributeur, Terroirs Distillers : faire connaître plus largement la gamme des cinq produits (l’Authentique depuis 1885, le sans-alcool, le Rouge depuis 2018, l’Intense et le Sommer de Noël) et ses usages. « Un amer est une boisson spiritueuse qui contient de l’alcool et présente un goût amer. Il se consomme en accompagnant de la bière, en spritz, en mojito… », rappelle Alexandre Balthazard, chef de produit. La liqueur Authentique (16%) peut ainsi être ajoutée à hauteur de 3 à 4 cl dans un demi de bière, de préférence blonde. Un rituel de service qui convient bien aux cafés-hôtels-restaurants (CHR).

Le circuit CHR ne représente pourtant que 10% des ventes de Sommer, dont les recettes sont produites par la distillerie Klein Wanner d’Ingwiller (Bas-Rhin) – les sirops viennent par ailleurs d’être relancés. Les grandes et moyennes surfaces (90% des volumes) disposeront aussi de la nouvelle recette de Sommer, l’Intense (16%). « L’atout idéal pour un Sommer bière de caractère aux accents de stout irlandaise », promet la marque : bière blonde et une dose d’amer afin de modifier en profondeur le profil de la célèbre boisson maltée et houblonnée.

La fabrication artisanale à l’honneur

Gamme des amers Sommer (Alsace)

Les fruits et plantes sont récoltés à pleine maturité. Les écorces d’orange, de mandarine, de plantes… sont infusées à froid dans de l’alcool durant 21 jours au minimum. Un savoir-faire qui va désormais être remis en avant par Terroirs Distillers. « Nous avons observé les nouvelles attentes des consommateurs, et nous avons travaillé sur la production artisanale de Sommer. Nous allons aussi de nouveau communiquer en Alsace », ajoute Alexandre Balthazard.

15% des consommateurs d’amer utilisent par ailleurs cette famille de produits en tant qu’ingrédient culinaire.  En accords gourmands, place notamment à de délicieuses flammekueches servies par le restaurant parisien L’Alsacien (4ème arrondissement de Paris).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2902 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter