ÉconomieEntreprises

Avec son cidre houblonné Hartz, Topa accélère son développement

1 min de lecture
Cidre Hartz - Topa - La Superbe

Le cidre Topa, produit dans les Pyrénées-Atlantiques, se double de collaborations éphémères. Dernière en date, Hartz, un cidre travaillé avec du houblon.

Depuis sa création en 2016, Topa a bien grandi. L’entreprise, dont le premier cidre a été mis sur le marché en 2017, vient de lancer « Hartz » (ours, en basque). Ce cidre présente la caractéristique d’être houblonné, en partenariat avec la brasserie artisanale La Superbe, basée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Après un premier test en 2018, environ 6000 bouteilles de ce produit travaillé en dry hopping ont de nouveau été produites, disponibles auprès d’une sélection de clients.

Hartz (7,8%) est élaboré à base de moût de pommes fraîches du Pays Basque, avec un ajout de houblons Nelson Sauvin (Nouvelle-Zélande). Un an d’élaboration a été nécessaire afin de parvenir à concilier l’acidité de la pomme et l’amertume du houblon. « Nous avons utilisé la même technique de brassage que la bière, en utilisant notre moût à la place des principaux ingrédients, comme le malt », précise Grégoire Tulasne, cofondateur de Topa avec Pascal Moret.

Un cidre dans la lignée des bières IPA

A Bidart (Pyrénées-Atlantiques), l’équipe de Topa, actuellement composée de trois personnes, gère « une très forte croissance, à trois chiffres, avec un positionnement de cidre artisanal de qualité et haut-de-gamme », selon Grégoire Tulasne. Hartz, qui se rapproche de l’esprit des IPA, vise aussi à faire connaître son cidre brut, élaboré à partir de douze variétés de pommes du Pays basque, aux arômes d’agrumes. Hartz, lui, se distingue par  » une robe d’un joli jaune trouble et laisse s’échapper du verre des arômes fruités et acidulés ».

Topa compte sur plusieurs distributeurs, selon les régions. L’entreprise souhaite accélérer son développement, en misant sur la recherche de produits craft de la part des consommateurs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3266 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.
Entreprises

SPIRITUEUX — La Tropical Week de Planteray s’achève, entre créativité des bars et montée en puissance internationale

Clôturée après plusieurs semaines d’animations dans 38 pays, la Tropical Week de Planteray est imposée comme comme un événement phare de la scène cocktail internationale. Plus de 900 bars ont participé à cette édition, entre créations originales, réinterprétations du Stiggins’ Daiquiri et mise en avant d’une communauté de bartenders en pleine expansion.
La sélection de la rédaction

CHAMPAGNE — Castelnau explore une autre lecture du temps avec sa cuvée Solera 9.3

La maison Champagne Castelnau lance Solera 9.3, une cuvée issue d’une réserve perpétuelle initiée en 2009. Une interprétation du vieillissement en cuves qui mise sur la profondeur aromatique et la transmission des millésimes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter