Krug Studio à la Samaritaine - Paris
Services

A la Samaritaine, le champagne Krug se déguste en musique

2 min de lecture

A Paris, le Krug Studio, logé au sein de la Samaritaine, a été conçu pour immerger ses convives dans un environnement dédié à la dégustation de ses champagnes en musique.

Au dernier étage de la Samaritaine, à Paris, le restaurant Voyage englobe la quasi-totalité de l’espace. Exception faite, derrière la cuisine, d’une petite pièce conçue comme une salle insonorisée : le Krug Studio. Ouvert en novembre 2021, il propose à une poignée de privilégiés (55 ou 95 euros pour le “music pairing” selon les cuvées; 260 ou 370 euros le repas) d’expérimenter de surprenantes associations entre les bulles de champagnes Krug (également dans le giron de LVMH) et des créations musicales.

“Les grands passionnés de champagne et les épicuriens peuvent découvrir le lien entre la maison Krug et la musique”, précise Krug. D’après des recherches effectuées à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), le contexte musical est à même de modifier la perception des arômes lors d’une dégustation de champagne. L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) collabore avec Krug sur la démarche : à Reims (Marne), 400 vins sont liés à une mélodie. Pour les besoins du Krug Studio, le spécialiste français du son Devialet a équipé le lieu afin de garantir la qualité acoustique, sans gêner les opérations du restaurant et de l’hôtel contigu.

Deux expressions musicales sur un même champagne

Place, donc, à la dégustation en musique. On regrettera qu’elle ne s’effectue pas accompagnée, mais seulement introduite par une vidéo. Les musiciens du groupe Grand Soleil sont présentés, avant d’inviter à commencer la coupe de champagne. Le morceau se distingue par une certaine tension, et une musique très immersive. Autre session musicale ensuite, avec le compositeur Ozark Henry, dans un registre plus raffiné et plus sensuel.

Dans la coupe, Krug Grande cuvée, 169ème édition. “La maison Krug essaie de répondre au rêve de Joseph Krug, en 1843, de créer un champagne qui soit constant tous les ans, avec l’expression la plus généreuse de la champagne, malgré les conditions climatiques”, explique l’équipe. Un assemblage de vins de 2000 à 2013 a été réalisé pour cette cuvée, qui a bénéficié d’un vieillissement durant sept ans. Cette référence n’est plus disponible, en attendant la 170ème édition. En complément, de petits amuse-bouche (biscuit au parmesan, et toast burrata/ail noir) sont servis. Une expérience à vivre sur réservation préalable.

Photo : Elodie Dupuis
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3111 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Superfine, le nouveau spot de Paris 11ème où street food et cocktails se rencontrent

Avec une belle carte food et de nombreux cocktails, Superfine investit un ancien bar musical du 11ème arrondissement de Paris pour proposer un lieu de destination, sous la houlette de Vincent Pinceloup et de ses associés.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Calva daiquiri, au Syndicat

A Paris, le Syndicat propose des cocktails axés sur les spiritueux français. Le calvados est notamment mis à l’honneur à travers un daiquiri.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter