EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

3 min de lecture
3 Brasseurs - Bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.

En ce mois de janvier, 3 Brasseurs remet en avant son offre de bières sans alcool. L’enseigne de brewpubs (96 établissements, dont 76 en France), qui fêtera en cette année 2026 son quarantième anniversaire, a lancé en octobre 2024 trois références, sous-traitées, conditionnées en canettes 33cl (0,4%) autour de trois styles : pale ale, IPA, sour à la framboise. Respectivement nommées Mystique, Odyssée et Sous-bois, elles font partie d’une gamme baptisée “Exploration”.

Côté fabrication, pas de désalcoolisation, mais l’utilisation d’une levure spécifique avec une fermentation “qui s’arrête tôt”. Assurément, la Sous-bois fait son effet – une sour à la framboise très gourmande et résolument fruitée, vraiment accessible, qui fait oublier l’absence d’alcool. En revanche, la pale ale et l’IPA sont plus classiques, assez longues en bouche. L’IPA est plus fruitée, mais manque un peu de corps. En restaurant, la sour à la framboise est suggérée avec un fondant au chocolat; l’IPA avec un tartare de boeuf ou un burger au maroilles, et la pale ale en accompagnement d’un fish and chips de cabillaud.

« La gamme permet de faire découvrir des modes de consommation différents »

Antoine Vidal, responsable de l’offre bière et zythologue chez 3 Brasseurs, nous en dit plus.

Depuis combien de temps voyez-vous monter la demande pour la bière sans alcool ?

Antoine Vidal – Nous avons lancé la gamme de bières sans alcool en octobre 2024. La tendance était déjà bien présente et les clients nous questionnaient fréquemment sur ce type de produit. Aujourd’hui, il est incontournable d’avoir ce genre de produit au sein d’une offre de restauration. Plus de 30% des Français déclarent consommer du sans-alcool. Le succès a été immédiat dès la mise en vente de nos bières sans alcool à table et à emporter.. Nous sommes aujourd’hui au-delà d’une simple tendance, sur un mode de consommation bien installé et qui répond à une envie profonde des consommateurs de boire différemment.

Comment avez-vous imaginé votre nouvelle gamme Exploration et quels ont été les défis créatifs et techniques ?

Grâce à nos microbrasseries dans chaque établissement 3 Brasseurs, nous avons déjà une large gamme de bière pression disponible (en moyenne 7 bières différentes par établissement). Nous avons imaginé la gamme Exploration comme un relai de l’offre pression pour faire découvrir des styles de bières, des arômes, des modes de consommation différents. On retrouve dans cette gamme de sans alcool trois grands piliers du monde de la bière d’aujourd’hui: la pale ale, c’est-à-dire la blonde de soif; l’IPA ux puissants arômes de houblons fruités, et la sour framboise soit la bière aux fruits rouges légèrement acidulée.

La demande pour de la bière sans alcool est-elle focalisée, dans les bars sur des bières en canette/en bouteille, ou bien testez-vous parfois ce segment à la pression ?

Nous n’avons pas l’outillage nécessaire pour produire et garantir la qualité des bières sans alcool sur place dans nos microbrasseries et donc de les proposer à la pression à ce jour. En effet, le produit reste fragile du fait de ne plus avoir d’alcool. La reproductibilité sur plus de 80 brasseries en même temps est donc très complexe  notamment d’un point de vue sanitaire. Dans tous les cas, la consommation en canettes comme nous le proposons n’est en rien un frein à la consommation chez nos clients.

Quels sont les retours depuis la création de vos bières sans alcool, et comment souhaitez-vous faire évoluer la gamme ?

Nous avons obtenu de nombreuses médailles dans différents concours attestant de la qualité de nos bières sans alcool. Nos clients sont également très satisfaits de cette gamme. Pour la suite, on ne s’interdit rien, des styles sont à l’étude comme les New England IPA ou les bières blanches. Cependant, nous désirons avant tout installer durablement nos trois produits, avant de sortir un nouveau produit. Si celui-ci devait venir compléter la gamme ce serait sur la fin d’année 2026 voir début 2027.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3164 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.
La sélection de la rédaction

Bière : à Paris, le brewpub Kilomètre Zéro propose plusieurs craft taillées pour l'hiver

A Paris, le brewpub Kilomètre Zéro entame l’année 2026 avec une carte hivernale étoffée, mêlant bières brassées sur place et collaborations. Pastry sour, wheat IPA, farmhouse IPA ou bière de Noël épicée : tour d’horizon des nouveautés.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Au bar The Cambridge Public House, trois recettes de cocktails sans alcool aux ingrédients inattendus, avec JNPR

À l’occasion du dry january, The Cambridge Public House, bar parisien classé 20e au World’s 50 Best Bars 2025, s’associe à la marque JNPR pour proposer trois cocktails sans alcool pensés comme de véritables créations, loin des simples déclinaisons sans alcool des classiques.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter