Économie

“L’hôtellerie de luxe connaît une transformation profonde”, observe Nicolas Zaoui, des Places d’Or

3 min de lecture

Suite au salon des Places d’Or Hôtel & Restaurant, Nicolas Zaoui décrypte les évolutions de l’hôtellerie haut de gamme : montée en valeur des offres, recherche de différenciation par le sur-mesure et stratégie des fournisseurs.

Du 12 au 14 novembre 2025, 1750 visiteurs se sont retrouvés dans les salons du Meurice, à Paris, pour la troisième édition des Places d’Or Hôtel & Restaurant. Déclinaison d’un salon dédié, depuis trente ans, au packaging de luxe, l’événement a réuni 55 exposants dont l’offre peut répondre aux besoins des hôtels 5 étoiles et des palaces. Citons notamment les étoffes en cashmere de Philomene, les spiritueux de Brown-Forman, ou bien les cartes à jouer signées Grimaud. Le retour de l’attention portée aux matières (bois massif, laiton, verre soufflé, textiles nobles…), la personnalisation et la durabilité des produits étaient mis à l’honneur. Le directeur du salon, Nicolas Zaoui, nous en dit plus.

Business & Marchés — Pourquoi avez-vous souhaité décliner les Places d’Or dans l’hôtellerie-restauration depuis trois ans ?

Nicolas Zaoui — La déclinaison des Places d’Or dans l’hôtellerie est née, comme souvent, d’une rencontre. Des acteurs haut de gamme de l’art de la table, du linge de maison ou encore des produits d’accueil nous ont approchés après avoir découvert notre salon dédié au packaging de luxe. Ils étaient venus pour renouveler leurs sacs et leurs coffrets, et ont immédiatement reconnu dans notre format exactement ce qu’ils recherchaient : un salon à taille humaine, réunissant un nombre restreint de fournisseurs haut de gamme, dans un lieu d’exception, pour mettre en scène leurs savoir-faire dans des conditions privilégiées. Ils ont apprécié nos horaires adaptés, l’ambiance conviviale, et surtout la possibilité d’inviter une sélection ciblée de leurs clients — architectes, hôteliers et restaurateurs. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une édition dédiée à l’hôtellerie-restauration.

Quel est le lien avec votre autre salon ?

Ce sont exactement les mêmes enjeux qui ont poussé notre père, David Zaoui, à créer Les Places d’Or – Design & Packaging de luxe il y a trente ans : s’affranchir des grands salons généralistes, éviter l’escalade des investissements dans des stands toujours plus imposants, mutualiser les réseaux entre exposants haut de gamme et, surtout, offrir aux directions générales et aux donneurs d’ordres un accueil privilégié.

Quelles sont les principales attentes de l’hôtellerie de luxe ?

L’hôtellerie de luxe connaît une transformation profonde : montée en gamme des établissements, rénovation des chambres, réinvention des restaurants, intégration du bien-être, du sensoriel et du sur-mesure. Les besoins évoluent mais plusieurs attentes fortes se détachent. En matière d’aménagement, de mobilier et de décoration, on observe une demande croissante de pièces uniques, fabriquées en petites séries, avec un soin particulier apporté au détail et à la matière. Le storytelling et la singularité sont essentiels pour différencier un établissement.

« Les restaurants d’hôtel recherchent des identités visuelles fortes »

Comment cela se décline-t-il par secteurs ?

Les restaurants d’hôtel recherchent des identités visuelles fortes, cohérentes avec leur concept. Concernant le linge, les équipements et les vêtements professionnels, les attentes portent sur une qualité irréprochable, le confort, la longévité et une esthétique de plus en plus travaillée. Le bien-être et le spa sont devenus un pilier stratégique. Les hôtels attendent des marques expertes, des expériences multisensorielles, des protocoles exclusifs et une mise en scène soignée du bien-être. Enfin, pour l’éclairage, les tissus et les revêtements, la recherche d’ambiance et d’atmosphères chaleureuses et enveloppantes est primordiale. Les cadeaux, produits d’accueil et attentions en chambre doivent désormais conjuguer sur-mesure, éco-responsabilité et émotion, afin de surprendre et de créer un souvenir mémorable.

Comment se positionnent, auprès de cette cible, les fournisseurs que vous avez sélectionnés ?

Les exposants sont sélectionnés pour leur capacité à répondre précisément aux exigences du secteur. Ils se distinguent par un savoir-faire d’excellence, souvent d’origine française ou européenne, une grande flexibilité indispensable pour accompagner les projets sur mesure des hôtels cinq étoiles et palaces, ainsi qu’une forte créativité et une capacité d’innovation, que ce soit dans les matériaux, les textures, les finitions, les technologies ou l’expérience sensorielle. La fiabilité est également un critère clé, avec une maîtrise des délais, des volumes et des contraintes opérationnelles propres à l’hôtellerie. Ces fournisseurs se positionnent comme de véritables partenaires de projet, capables d’accompagner une ouverture, une rénovation ou la création de concepts de restaurants, de spas, de chambres, de suites, de lobbys, d’espaces fitness ou événementiels.

3148 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À l’Hôtel de Crillon, comment le bar Les Ambassadeurs a imaginé son nouveau menu de cocktails automne-hiver

“A sense of Memories”, tome 2. Le menu de cocktails du bar Les Ambassadeurs, à l’Hôtel de Crillon, à Paris, a été renouvelé pour s’adapter à l’automne et à l’hiver.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — The Spy Bar (Londres) à l’hôtel Fouquet’s Paris

Un guest bartending à la loupe : retour sur l’incursion de l’équipe du bar londonien The Spy Bar au Joy, l’un des…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter