La sélection de la rédaction

Que faire à l’été 2025 ? Festivals, loisirs, bars, spiritueux : le guide lifestyle complet

7 min de lecture

Festivals électro, ciné familial, bars classés, nouveautés cocktails et bières artisanales : tour d’horizon des temps forts de l’été 2025, du sud de la France à Paris, en passant par la Côte d’Azur, la Charente et la Drôme.

FESTIVALS

Explorer les Plages électroniques et les événements culturels de la Côte d’Azur

Après un opening le jeudi 7 août 2025 au C Beach, sur la Croisette, avec Moblack, les Plages électroniques reviennent du vendredi 8 au dimanche 10 août à Cannes (Alpes-Maritimes). Kungs ou bien Vald sont attendus le vendredi. “Vald est connu pour son univers singulier, mêlant absurde, lucidité et second degré, il s’est imposé comme l’une des voix les plus marquantes de sa génération”, rappelle l’équipe du festival. Luidgi et Camille Doe sont attendus parmi les artistes du samedi, et Charlotte de Witte et Booba dans la guest list du dimanche. Cette année, le dimanche, Red Bull renouvellera le format de sa présence avec le Red Bull Turn It Up, un concours de DJ sous forme de battles.

Un beau line up pour un festival créé en 2006 et qui s’est mué en un format plus traditionnel à compter de 2015, sous la houlette de l’entreprise azuréenne Allover, spécialisée dans la production d’événements. Plusieurs rendez-vous sont proposés tout au long de l’année, dont la Villa Jamel Comedy Club à Cannes (du 22 au 26 juillet) ou le pop-up Gare Croisette.

Parmi les autres événements culturels annoncés cet été sur la Côte d’Azur, citons le Nice Classic Cathédrale Festival 2025 (six dates en juillet-août, avec une programmation allant du baroque à la pop symphonique), ou bien le Nice Tribute Festival 2025 (du 4 au 7 août), avec des formations rendant hommage à Abba, Supertramp, Pink Floyd et Queen.

Profiter du Garden Parvis à La Défense

Garden Parvis - Terrain de padel à La Défense (2025)

Un terrain de padel enrichit cette année le festival.

Du 25 juin au 25 juillet, le parvis de La Défense, devant la Grande Arche, se transforme en un lieu de festival, baptisé Garden Parvis. Commandé par Paris La Défense et produit par Moma Group, l’événement ambitionne de se positionner en destination “food & drinks” de référence durant l’été. 7000 mètres carrés avec le lundi des jeux, le mardi de la pétanque, le mercredi un bingo quiz, le jeudi des concerts, le vendredi (jour creux à La Défense, télétravail oblige) des DJ sets, de la danse le samedi et un brunch le dimanche.

300 000 personnes doivent être accueillies cette année, contre 235 000 l’an dernier, avec des nouveautés telles qu’un terrain de padel (60 euros de l’heure!) exploité par Yubadi Club, ou bien de nouveaux partenaires. Coca-Cola dispose ainsi d’un espace dédié, aux côtés de six stands de restauration et d’un vaste bar, où l’on retrouve notamment les bières Gallia et des spritz à base de liqueur St-Germain.


LOISIRS

Découvrir la nouvelle attraction aquatique du Futuroscope

25 millions d’euros, soit le plus gros investissement jamais réalisé par le Futuroscope depuis sa création pour une attraction : dans la Vienne, le complexe de loisirs, qui s’est enrichi d’un parc aquatique l’an dernier, mise gros sur Mission Bermudes. Inaugurée le 25 juin, cette attraction aquatique, une première sur le site, a été élaborée par le constructeur allemand Mack Rides spécifiquement pour les besoins du Futuroscope, avec de nouvelles technologies.

“Pensée comme un film d’aventure grandeur nature, Mission Bermudes embarque les visiteurs dans une mission de sauvetage à haut risque, au cœur du célèbre Triangle des Bermudes”, annonce le Futuroscope, qui boucle ainsi son plan stratégique Vision 2025 (plus de 300 millions d’euros d’investissement), ayant permis le renouvellement de 40% de l’offre en six ans.

Regarder Les Schtroumpfs, le film familial de l’été

Notre coup de cœur ciné de l’été ? Les Schtroumpfs, le film ! Paramount Pictures a mis sur orbite ce long-métrage familial, emmené par une ribambelle de doubleurs de luxe dans la version française : Sofia Essaïdi, qui incarne la Schtroumpfette, Dorothée (“40 ans d’amitié avec les Schtroumpfs, une belle période de ma vie”, rappelle-t-elle), Patricia Kaas (“Mama Schtroumpf est un personnage qui m’a plu, très gourmand, très protecteur) et Jérôme Commandeur. L’acteur incarne un nouveau personnage, le Schtroumpf sans nom, qui se cherche une identité tout au long du film. “Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier”, tease le producteur du film, projeté en France depuis le 16 juillet. Dans la version américaine, Rihanna a prêté sa voix à la Schtroumpfette.


BARS & COCKTAILS

Explorer les bars classés dans le Top500 mondial

Chaque année, le consultant spécialisé Anthony Poncier dévoile son Top 500 Bars, un classement innovant sur l’analyse de big data dans plus de vingt langues. Cette année, 123 villes sont représentées (à travers 53 pays), avec une première salve du classement publiée en ce début d’été (de la 300ème à la 500ème place). Parmi les bars cités, on retrouve notamment les établissements parisiens Bar Hemingway du Ritz, Classique, Bar Joséphine du Lutetia, CopperBay Lancaster ou Kissproof, dans le quartier de Belleville. Une cérémonie finale se tiendra en novembre à Florence (Italie).

Redécouvrir le trou normand avec Christian Drouin et l’Experimental Cocktail Club

Et si on redécouvrait le trou normand ? La maison de calvados Christian Drouin, située à Pont-l’Evêque, a sollicité quatre bartenders parisiens (Matthieu Bataille de l’Experimental Cocktail Club, Dilan Kavak de Spootnik, Adam Rzeznik du No Entry et Guillaume Castaignet de Mesures) pour réinterpréter ce classique. Du 21 au 27 juillet, on pourra ainsi retrouver, à l’Experimental, dans le 2ème arrondissement, le Boosted (La Blanche de Christian Drouin, sorbet de poire) et l’Eskimo, granité (calvados Christian Drouin Selection, cordial de verveine, citron vert, poivre de Madagascar, Cocchi Americano, cardamome, Scrappy’s bitter).

Autre actualité, le lancement de Calvados & Cheese, une nouvelle compétition de cocktails par Christian Drouin. “Quel mariage sublime que celui d’un vieux livarot avec un beau calvados du Pays d’Auge ! Nous avons souhaité permettre au barman et barmaid de réinventer l’association historique du calvados et du fromage par l’intermédiaire du cocktail. Ce concours est une prise de parole sur un thème qui nous est cher, celui du food pairing et du patrimoine gastronomique Français”, explique Guillaume Drouin, le directeur de l’entreprise familiale.


SPIRITUEUX

Fêter les 260 ans de Saint James avec un spritz au rhum agricole

Caribbean spritz - Saint James (260 ans)

Caribbean spritz

Cet été, l’iconique marque de rhum agricole Saint James (en AOC Martinique) fête ses 260 ans. Pour ce faire, elle lance un cocktail destiné à être reproduit dans les bars, le Caribbean Spritz : rhum Imperial blanc, jus de maracuja et crème de coco Caraïbos, prosecco, sirop de vanille, citron vert, fruit de la passion frais. Au nez : coco, en bouche : onctueux, crémeux, à la pétillance discrète. “Le prosecco est un top audacieux”, observe Séverin Bayle, directeur développement rhums pour La Martiniquaise. Durant un mois, en juillet, Saint James est à l’honneur au 211, un bar d’envoi du parc de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris.

La distillerie sera aussi aux couleurs des 260 ans, tandis que la Cuvée élégance 260 ans, composée des six meilleurs single casks de Saint James, sera proposée à hauteur de 260 exemplaires. Chaque marché déclinera ensuite l’anniversaire avec des activations spécifiques. “Il est rare d’avoir des maisons qui ont 260 ans, avec des équipes stables et passionnées”, souligne Simon-Pierre Carré, le directeur du pôle cavistes de Premium Craft Spirits.

Déguster les cocktails d’été du rooftop Martell à Cognac

Remy Savage, que l’on connaît pour ses bars ouverts à Londres, Bordeaux, Lyon ou Paris, où il déclinera prochainement Abstract à la place du Jefrey’s, est aussi consultant pour la maison de cognac Martell (Pernod Ricard). Entre juin et septembre, l’Indigo Bar by Martell, l’impressionnant rooftop de la marque, situé à Cognac (Charente), proposera des revisites de cocktails classiques : negroni, margarita, mojito. La fine à l’eau (Martell VS, verjus, sirop de sucre, eau gazeuse), aussi disponible chez Bar Nouveau (à Paris), sera bien entendu de mise.


BIÈRE

Goûter la nouvelle bière sans alcool de la brasserie Markus

Nouvelles bières de la brasserie Markus (Drôme) - 2025

À Cléon-d’Andran (Drôme), la brasserie Markus, créée en 2011 puis disposant de nouveaux propriétaires en 2015 et en 2024, avec Laure et Julien Blot, compte se structurer avec un volume de 4000 hectolitres prévus cette année, et profiter de plusieurs médailles obtenus l’an dernier et cette année. Surtout, elle lance une bière sans alcool (0,4%), résolument douce, herbacée, soyeuse et à l’attaque maltée. On apprécie le côté accessible de cette bière, qui a du corps. Disponible en bouteilles 33cl, elle complète les huit références de la gamme (blanche, blonde, IPA, ambrée, brune, triple, fruits rouges, Neipa). Des efforts commerciaux seront fournis sur le bassin rhônalpin, tandis qu’une boisson énergisante est attendue, en partenariat avec le champion du monde de pétanque Dylan Rocher.

Visiter le nouveau site de Paname Brewing Company à Saint-Denis

Poulet karaage - Paname Brewing Company - Saint-Denis

Poulet karaage

En avril 2025, Paname Brewing Company a inauguré son nouveau quartier général, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), aux portes d’Aubervilliers et de Paris. 100 000 hl pourraient être atteints avec l’arrivée de la production de Demory Paris, en provenance de Bobigny, en 2026, puisque les deux brasseries franciliennes sont désormais dans le giron du groupe Boissons de Corse (Pietra, Mattei…)

À peine ouvert, le lieu va être repensé dans sa partie taproom et restauration, sous la houlette d’un nouveau directeur d’exploitation, Thibaut Veller, nommé début juillet. En attendant de nombreux changements prévus à la rentrée, on se délecte d’un poulet kaaage (poulet frit, mayonnaise, dashi, graines de sésame noir toasté) avec de beaux morceaux et une sublime mayonnaise. La pizza Pepperoni est, elle, bien relevée, avec une pâte généreuse, et s’adapte bien à une dégustation en groupe.

Côté bières, impossible de ne pas mentionner la session IPA Louise la Rebelle (avec une belle amertume, assez puissante pour une session, ce qui peut surprendre, et une finale sèche; 4,2%) ou la démentielle Doublement Barge, une double IPA (8%) ambrée et moelleuse. En attendant les changements, rendez-vous est donné dans l’autre lieu de Paname Brewing Company, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Image de couverture: ChatGPT

3038 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Boissons pétillantes et session pale ale, le menu estival de la brasserie Opé, aux Sables-d’Olonne

Aux Sables-d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé s’adapte au contexte fortement saisonnier de ses ventes, avec un pic au printemps et durant l’été. Des nouveautés sont de mise.
La sélection de la rédaction

Le bar à cocktails parisien Isadora signe un menu de cocktails arty, poétique et documenté, “Forever 27”

A Paris, le bar de nuit Isadora cultive son tropisme mixo avec “Forever 27”, un menu pensé en hommage à des artistes…
La sélection de la rédaction

Comment ces bars du port des Sables-d’Olonne passent du printemps à la haute saison estivale

Nouveaux menus de cocktails, effectifs renforcés : focus sur Ayo, Le Bronx et The Goat, trois bars du port des Sables-d’Olonne, qui…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter