La sélection de la rédaction

Le Wagon Bleu, restaurant corse à Paris, se relance en mode bistro

2 min de lecture

Aménagé dans un ancien wagon de l’Orient-Express, le restaurant corse Le Wagon Bleu a fait évoluer son menu vers des plats bistro, à Paris.

Nombreux sont les voyageurs au départ de Saint-Lazare à être passés devant le Wagon Bleu. Juché au-dessus des voies, dans le 17ème arrondissement de Paris, à l’entrée du quartier des Batignolles, un véritable wagon de l’Orient-Express, datant de 1925 et réformé dans les années 1950, constitue la salle principale de ce restaurant de type brasserie, centré sur les produits corses.

Depuis 2021, la brasserie Pietra en est le propriétaire, et en a confié la direction, depuis le printemps 2024, à Christophe Poligan, un Corse installé depuis dix ans à Paris, qui a managé la Rotonde Stalingrad durant six ans. “Le Wagon Bleu est une vieille institution qui a eu son heure de gloire. Le restaurant proposait déjà des plats corses, mais de manière très traditionnelle. Nous avons opté pour des plats bistro, travaillés avec des produits corses. L’idée est de mettre à profit notre réseau de producteurs. Je connais bien les vignerons locaux. Dans le wagon, nous avons retiré les banquettes et les nappes blanches”, indique Christophe Poligan.

45 couverts peuvent être installés dans le wagon, tandis qu’une première salle fait office de bar du soir.

Autour des produits corses

Buglidice - Restaurant Le Wagon Bleu - Paris 17eme

Buglidice

Storzapretti - Restaurant Le Wagon Bleu - Paris 17eme

Storzapretti

L’établissement a donc repensé son menu, avec notamment des entrées à partager, parmi lesquelles des buglidice (beignets de fromage de chèvre frais fermier à la nepita, de la menthe sauvage corse) et des storzapretti (boulettes de brocciu, blettes et nepita gratinées à la tome et mijotées dans une sauce tomate maison et aux herbes), Le fromage de chèvre apporte beaucoup de légèreté aux beignets, tandis que les boulettes de brocciu se cachent malicieusement sous leur sauce, très réussie.

Magret de canard - Restaurant Le Wagon Bleu - Paris 17eme

Magret de canard

Côté plat, le magret de canard (24 euros) est fondant, généreux, avec un incroyable jus de vin à la bière Pietra Rossa, une bière corse aux fruits rouges, réduite. Ce magret du Sud-Ouest est accompagné d’un gratin dauphinois. A découvrir également, l’effiloché de porc à la figue (23 euros) est réalisé à partir d’une épaule de porc cuite durant cinq heures, avec une marinade sucrée à la figue et, ici aussi, de la bière Pietra. Un burger, des pâtes ou une saucisse-purée figurent également parmi les plats à la carte.

Une nouvelle offre de cocktails

Cocktails - Restaurant Le Wagon Bleu - Paris 17eme

Parmi les cocktails, figurent un sour ainsi que l’Amore Amaro.

Cette nouvelle donne pour le Wagon Bleu se caractérise aussi par la création d’une carte de cocktails. L’Amore Amaro (Cap Corse Mattei rouge, whisky P&M, liqueur de myrte rouge, jus et zeste d’orange), porté sur l’amertume, est en contraste avec son profil estival visuellement.

Des soirées festives sont prévues une fois par mois, tandis que les nouveautés de Pietra seront disponibles au restaurant. A améliorer toutefois, l’isolation et l’accueil des clients.

Icone de lieu - Good Ware7 rue Boursault, 75017 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3026 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Le bar à cocktails parisien Isadora signe un menu de cocktails arty, poétique et documenté, “Forever 27”

A Paris, le bar de nuit Isadora cultive son tropisme mixo avec “Forever 27”, un menu pensé en hommage à des artistes…
La sélection de la rédaction

Petite Rosalie, une nouvelle terrasse estivale qui relève le niveau à Disney Village

L’esprit bistro s’invite en terrasse, au bord du lac de Disney Village, pour les visiteurs (ou non) de Disneyland Paris. Petite Rosalie prend ses quartiers durant six mois, avec une carte courte mais bien pensée.
Entreprises

A l’été 2025, les gins G’Vine et June s’invitent dans les cocktails de l’hôtel parisien Maison Bréguet

Les cocktails printemps-été 2025 de l’hôtel Maison Bréguet, à Paris, sont notamment composés des gins G’Vine et June, de Maison Villevert.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter