DJ - Nodd Club, La Défense
La sélection de la rédaction

Au Nodd Club de La Défense, je suis allé en boîte à 16 heures

3 min de lecture

A La Défense, Liquid Corp exploite le Nodd, un bar qui se transforme, le samedi, en temple de l’électro. La programmation débute à 6 heures ou à 15h30. Pas déconcertant pour autant.

Un samedi du mois de mai, 15h30. Au-dessus du métro Esplanade de la Défense, à la proue du quartier d’affaires des Hauts-de-Seine, de la musique s’échappe – légèrement – du complexe de restaurants Oxygen, ouvert en 2019. Au Nodd, l’un des établissements, contrôle de rigueur (4 personnes se relaient pour la sécurité), droit d’entrée (20 euros) puis passage par le vestiaire. Car nous sommes bien en boîte, en plein après-midi.

“Notre club est une extension de ce qui peut se faire de bien en électro à Paris. Nous n’avons pas d’autorisation de nuit, donc nous organisons notre programmation jusqu’à 1h30. Lorsque de gros événements de la scène électronique ont lieu dans la capitale, nous nous calons sur les dates en ouvrant soit à 6 heures, soit dans l’après-midi. Certains visiteurs poursuivent leur nuit au Nodd, d’autres poursuivent leur week-end en nous rejoignant”, explique Lamine Diop, le régisseur général de l’établissement, dans le giron du groupe Liquid Corp, à qui l’on doit notamment les bars à cocktails parisiens Dirty Dick ou Moonshiner.

“Le public électro connaît bien la scène parisienne”

Deux samedis par mois en moyenne, le Nodd Club organise donc des événements en horaires décalés, qui réunissent jusqu’à 500 personnes par roulement. Le lieu bénéficie d’un accès direct en métro, le plaçant à 5 minutes de Paris; d’un grand hub de transports à une dizaine de minutes à pied, et d’une vaste terrasse avec vue sur l’Arc de Triomphe.

L’électro permet d’attirer des clients qui ne vont pas spontanément jusqu’à La Défense, qui est un lieu de passage”, poursuit Lamine Diop, qui s’appuie sur un pool de 3 à 4 DJ résidents pour la première partie de l’après-midi, avant d’enchaîner avec des DJ internationaux en soirée. Après un timide démarrage, la salle commence à se remplir vers 17h30, tandis que des groupes discutent à l’extérieur. Se rendre dans un club en pleine journée n’a rien de saugrenu, se réjouit le manager : “après le Covid, ça a pris tout de suite; le public qui suit l’électro connaît bien la scène parisienne.”

Un lieu modulable

Complexe Oxygen, Nodd par Liquid Corp - La Défense

L’établissement (à gauche) se situe à la proue de La Défense.

Vue du métro sur Paris, vers l'Arc de Triomphe, depuis La Défense

Une terrasse surplombe la ligne 1 du métro, vers Paris.

L’espace à taille humaine du club, accompagné de baies vitrées, tranche avec le cadre traditionnel de la nuit. Un lieu délibérément modulable, puisque son emplacement permet d’en faire un bar ouvert en semaine de 17 heures à 2 heures, avec un DJ permanent, Guillaume Léna, à la programmation généraliste, le jeudi. En journée, le Nodd accueille des événements d’entreprises, pour des privatisations de type séminaires.

Salle de clubbing - Nodd Club, La Défense

Lorsque la salle est en configuration club, “il faut un bon niveau de basses par rapport au niveau d’aigus, pour ne pas taper dans les oreilles. On effectue les réglages en fonction de chaque DJ et de la méthode en vinyle, digital ou en live”, précise Tommy, le responsable son du Nodd.

Un bar d’envoi

Et que boit-on au club ? Deux équipes se relaient derrière le comptoir. “La carte est pensée pour faire du bar d’envoi. Les cocktails sont assez faciles d’exécution, avec une base de citron et de sucre”, précise Vincent Pernon, le responsable du bar. Le gin tonic (très efficace) et le moscow mule constituent les best-sellers en matière de cocktails. De la bière Meteor (blonde, blanche, IPA) complète l’offre, augmentée ponctuellement de références craft. Les prix sont dans la moyenne haute (12 euros la pinte).

“Lorsque nous ouvrons le matin, c’est une extension de la nuit, donc le bar fonctionne aussi bien que le soir. Nous avons aussi des menus pour l’offre de la semaine, ou pour les événements corporate”, ajoute le manager. Des extras et des étudiants permettent d’assurer les services sur les différents créneaux horaires. Le temps de danser, de reprendre une bière aussi, et l’on replonge dans le métro. On a eu le temps de faire la fête sans subir les contraintes de la nuit.

3014 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Inspirations printanières et estivales pour les cocktails de l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris

The Shell, The Shed : les bars de l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris, proposent un nouveau menu printemps-été, avec des cocktails rafraîchissants.
La sélection de la rédaction

Chez Pan, à Paris, s’adonner au tir façon jeux vidéo dans un bar élégant, c’est possible

A Paris, Pan, un “bar à tir”, propose à ses clients de manier de vraies carabines pour jouer à des jeux vidéo, dans un local épuré.
EntreprisesIndustrie

EN IMAGES — A Nantes, comment Little Atlantique Brewery vit dans son immense bâtiment

A Nantes, Little Atlantique Brewery compte davantage privatiser son vaste bâtiment, et a renouvelé le menu de son restaurant. Les bières, commercialisées…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter