ÉconomieFocusIndustrie

Conjoncture tourmentée pour les spiritueux français

1 min de lecture

Journée des spiritueux français — La hausse des prix du verre et de l’énergie affecte les producteurs de spiritueux. Ceux-ci sont, aussi, toujours plus nombreux à prendre des initiatives environnementales.

Même si la filière des spiritueux contribue activement à l’économie française (plus de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles transformées par an ; plus de 700 millions de litres produits ; 100 000 emplois directs, indirects et induits), elle n’échappe pas aux tensions actuelles, à l’instar des hausses tarifaires sur le verre.

Après 30% à 40% d’augmentation moyenne en 2022, des relèvements de tarifs de 20% à 30% étaient constatés, par endroits, en janvier 2023 pour une livraison au printemps. Autre poste de dépenses, l’énergie : +100% à 300% pour les entreprises qui ont dû renouveler leur contrat d’électricité en ce début d’année. Le prix du sucre a pour sa part doublé en 2022, observe Thomas Gauthier, délégué général de la Fédération française des spiritueux : « nous subissons plusieurs hausses de plein fouet. »

Plus d’efforts environnementaux

Sur le marché français, 80% des volumes sont écoulés dans la grande distribution. En cafés-hôtels-restaurants, « la tendance a été meilleure qu’en 2021, année perturbée, mais les volumes antérieurs à la crise n’ont pas été retrouvés », constate Thomas Gauthier.

Parallèlement à ce contexte, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité. « Nous avançons sur notre charte verte, et sur l’objectif de parvenir au recyclage de la quasi-totalité des embouteillages. Les travaux portent, chez nos adhérents, sur la baisse des intrants, la réduction du poids des bouteilles et des démarches zéro déchet. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3174 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter