ÉconomieFocusIndustrie

Conjoncture tourmentée pour les spiritueux français

1 min de lecture

Journée des spiritueux français — La hausse des prix du verre et de l’énergie affecte les producteurs de spiritueux. Ceux-ci sont, aussi, toujours plus nombreux à prendre des initiatives environnementales.

Même si la filière des spiritueux contribue activement à l’économie française (plus de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles transformées par an ; plus de 700 millions de litres produits ; 100 000 emplois directs, indirects et induits), elle n’échappe pas aux tensions actuelles, à l’instar des hausses tarifaires sur le verre.

Après 30% à 40% d’augmentation moyenne en 2022, des relèvements de tarifs de 20% à 30% étaient constatés, par endroits, en janvier 2023 pour une livraison au printemps. Autre poste de dépenses, l’énergie : +100% à 300% pour les entreprises qui ont dû renouveler leur contrat d’électricité en ce début d’année. Le prix du sucre a pour sa part doublé en 2022, observe Thomas Gauthier, délégué général de la Fédération française des spiritueux : « nous subissons plusieurs hausses de plein fouet. »

Plus d’efforts environnementaux

Sur le marché français, 80% des volumes sont écoulés dans la grande distribution. En cafés-hôtels-restaurants, « la tendance a été meilleure qu’en 2021, année perturbée, mais les volumes antérieurs à la crise n’ont pas été retrouvés », constate Thomas Gauthier.

Parallèlement à ce contexte, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité. « Nous avançons sur notre charte verte, et sur l’objectif de parvenir au recyclage de la quasi-totalité des embouteillages. Les travaux portent, chez nos adhérents, sur la baisse des intrants, la réduction du poids des bouteilles et des démarches zéro déchet. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2765 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
FocusLa sélection de la rédaction

Le Rhum Fest Paris, dix ans au compteur, revient en mai 2024

Au Parc floral de Paris, le Rhum Fest a dix ans. Le salon célèbrera son anniversaire du 4 au 6 mai avec plusieurs nouveautés.
La sélection de la rédaction

Le rhum Don Papa s'invite de nouveau dans le quartier de Pigalle, à Paris

La marque de rhum Don Papa déploie sa stratégie cocktails au Black Sheep, un bar du quartier de Pigalle, à Paris.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter