Entreprises

Au bar Solera, à Paris, ces cocktails sont aussi bons que beaux

2 min de lecture

Poulpe, baleine… Les nouveaux contenants des cocktails du Solera, bar parisien, sont toujours originaux. Un moyen efficace de se différencier. Le menu vient d’évoluer.

Dans le 5ème arrondissement de Paris, le Solera s’est fait connaître par ses contenants originaux. Cet élégant bar à cocktails renouvelle fréquemment son menu (13 cocktails actuellement, dont deux recettes éphémères). Cinq nouveaux drinks viennent d’être lancés en cette rentrée, avec des supports en forme de pieuvre, de phoque (prochainement), de pélican, de baleine et de poupée. De quoi renforcer l’attrait du bar, qui mise notamment sur Instagram pour développer sa notoriété – près de 8300 abonnés à l’heure où nous écrivions. Contrairement à d’autres établissements, les cocktails classiques représentent moins de 5% de la demande.

Cocktail Poulpe fiction - Bar Solera Paris (2022)

Poulpe fiction

Les contenants sont notamment financés par des marques, à l’instar de l’élégante pieuvre qui accueille le cocktail Poulpe fiction. Dix exemplaires ont été produits avec le concours de l’équipe de Kraken, un spirit drink proche d’un rhum, à l’identité visuelle très affirmée. Une bulle réalisée au flavour blaster ponctue la recette à base de citron, de sirop maison de vanille de Madagascar, de purée de passion, de Kraken et de blanc d’œuf.  Un cocktail pensé dans l’esprit d’un sour, très onctueux et fruité. Déjà l’un des best-sellers de la nouvelle carte.

D’autres nouveautés à venir

Cocktail Moby Dick - Bar Solera Paris (2022)

Moby Dick

Cocktail Betty Boop - Bar Solera Paris (2022)

Betty Boop

Le gin Hendrick’s ressort instantanément à la dégustation du Moby Dick, accompagné de cordial (sirop légèrement sucré, utilisé pour la préparation de cocktails) maison de gingembre et de sirop de pêche. Le concombre apporte des notes épicées. Le cocktail a été conçu “comme un tiki revisité”, indique Christopher Gaglione, propriétaire. L’iconique Betty Boop a elle aussi droit à son cocktail, très doux, légèrement acide, résolument gourmand : vodka Remyx; sirop de grenadine maison, jus de cranberry, jus d’ananas clarifié (avec du lait). La vodka est peu perceptible.

Prochainement, d’autres nouveautés arriveront au bar, parmi lesquelles un bitter (ingrédient pour la réalisation de cocktails) chocolat réalisé en collaboration avec un aromaticien (Fabster, dans l’Essonne). Du cacao de République Dominicaine a été utilisé.

283 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Photos: Solera Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…
La sélection de la rédaction

MIXOLOGIE — Cocktails vieillis en fûts : focus sur trois bars parisiens

Du Stolen Moon dans le 11ᵉ au Bar Joséphine du Lutetia, les bartenders proposent des Negroni ou Manhattan passés plusieurs semaines en fût, offrant puissance, complexité et nouvelles textures aux amateurs de cocktails.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter