Entreprises

Un apéritif sans alcool, un vin et une bière pour le printemps

1 min de lecture
Cave Gargantua - Gimber, Maunoury, Gueuse Tilquin

Avec le retour des beaux jours (et le déconfinement progressif), l’apéritif est de nouveau de mise. L’occasion de découvrir des produits bienvenus en ce printemps.

Chez Gargantua, un caviste du 5ème arrondissement de Paris (rue Lacépède), Anaël Masson nous fait découvrir, dans la catégorie sans alcool, Gimber, une boisson belge sans alcool. Créée en 2017 et lancée l’an dernier en France, elle consiste en un concentré de gingembre bio, avec du citron et du poivre Timut. Gimber “peut se diluer avec de l’eau pétillante ou de l’eau chaude, et il est également délicieux dans des mocktails ou des préparations culinaires”, suggère la marque. A déguster également en infusion ou en base cocktail, ce potentiel rafraîchissement se conserve deux mois une fois ouvert.

Côté vin, Anaël Masson recommande Popopop!, un rosé pétillant produit par Jonathan Maunoury. Ce vigneron, auparavant chercheur en chimie des matériaux, installé au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) a élaboré un produit (bio) “frais, désaltérant, entre la fraise des bois et la rhubarbe. Il reste un peu de sucre résiduel”. En vin de France, Popopop! se prête à une consommation apéritive (melon, jambon…)

Au rayon bière, ce n’est pas une nouveauté vers laquelle il convient de se diriger (même si la référence est nouvelle chez Gargantua), mais un produit “frais et très sympathique”, l’Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne (7%), brassée par Gueuzerie Tilquin (Belgique). Cette bière de fermentation spontanée est issue de l’assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans. Non filtrée, elle est refermentée en bouteille pendant au moins six mois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3188 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter