Entreprises

Un apéritif sans alcool, un vin et une bière pour le printemps

1 min. de lecture
Cave Gargantua - Gimber, Maunoury, Gueuse Tilquin

Avec le retour des beaux jours (et le déconfinement progressif), l’apéritif est de nouveau de mise. L’occasion de découvrir des produits bienvenus en ce printemps.

Chez Gargantua, un caviste du 5ème arrondissement de Paris (rue Lacépède), Anaël Masson nous fait découvrir, dans la catégorie sans alcool, Gimber, une boisson belge sans alcool. Créée en 2017 et lancée l’an dernier en France, elle consiste en un concentré de gingembre bio, avec du citron et du poivre Timut. Gimber “peut se diluer avec de l’eau pétillante ou de l’eau chaude, et il est également délicieux dans des mocktails ou des préparations culinaires”, suggère la marque. A déguster également en infusion ou en base cocktail, ce potentiel rafraîchissement se conserve deux mois une fois ouvert.

Côté vin, Anaël Masson recommande Popopop!, un rosé pétillant produit par Jonathan Maunoury. Ce vigneron, auparavant chercheur en chimie des matériaux, installé au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) a élaboré un produit (bio) “frais, désaltérant, entre la fraise des bois et la rhubarbe. Il reste un peu de sucre résiduel”. En vin de France, Popopop! se prête à une consommation apéritive (melon, jambon…)

Au rayon bière, ce n’est pas une nouveauté vers laquelle il convient de se diriger (même si la référence est nouvelle chez Gargantua), mais un produit “frais et très sympathique”, l’Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne (7%), brassée par Gueuzerie Tilquin (Belgique). Cette bière de fermentation spontanée est issue de l’assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans. Non filtrée, elle est refermentée en bouteille pendant au moins six mois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2236 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d'Olonne, la brasserie bio Opé se développe malgré la crise

Avec sa large gamme de bières bio et un réseau de revendeurs qui se développe, la brasserie Opé, qui a lancé ses premières références il y a deux ans aux Sables d’Olonne (Vendée), poursuit son chemin.
EntreprisesFocus

Haku, la nouvelle vodka japonaise de Suntory, arrive en France

Après le whisky et le gin, Suntory renforce son portefeuille de spiritueux avec la vodka Haku, disponible auprès de Campari France Distribution.
EntreprisesFocus

Les astuces du mezcal Bruxo pour davantage se faire connaître

Créée en 2008 au Mexique, la marque Bruxo souhaite populariser la catégorie. Focus sur les spécificités et les ambitions de Bruxo avec Anne-Sophie Vacher, brand manager et brand ambassador Europe.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter