Entreprises

Un apéritif sans alcool, un vin et une bière pour le printemps

1 min de lecture
Cave Gargantua - Gimber, Maunoury, Gueuse Tilquin

Avec le retour des beaux jours (et le déconfinement progressif), l’apéritif est de nouveau de mise. L’occasion de découvrir des produits bienvenus en ce printemps.

Chez Gargantua, un caviste du 5ème arrondissement de Paris (rue Lacépède), Anaël Masson nous fait découvrir, dans la catégorie sans alcool, Gimber, une boisson belge sans alcool. Créée en 2017 et lancée l’an dernier en France, elle consiste en un concentré de gingembre bio, avec du citron et du poivre Timut. Gimber “peut se diluer avec de l’eau pétillante ou de l’eau chaude, et il est également délicieux dans des mocktails ou des préparations culinaires”, suggère la marque. A déguster également en infusion ou en base cocktail, ce potentiel rafraîchissement se conserve deux mois une fois ouvert.

Côté vin, Anaël Masson recommande Popopop!, un rosé pétillant produit par Jonathan Maunoury. Ce vigneron, auparavant chercheur en chimie des matériaux, installé au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) a élaboré un produit (bio) “frais, désaltérant, entre la fraise des bois et la rhubarbe. Il reste un peu de sucre résiduel”. En vin de France, Popopop! se prête à une consommation apéritive (melon, jambon…)

Au rayon bière, ce n’est pas une nouveauté vers laquelle il convient de se diriger (même si la référence est nouvelle chez Gargantua), mais un produit “frais et très sympathique”, l’Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne (7%), brassée par Gueuzerie Tilquin (Belgique). Cette bière de fermentation spontanée est issue de l’assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans. Non filtrée, elle est refermentée en bouteille pendant au moins six mois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2527 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Près de Disney, la microbrasserie Second Degré trace son sillon

A Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré souhaite redynamiser cette petite ville située près de Disney, et mise sur un large panel de bières.
Entreprises

Les rhums d'English Harbour comptent conquérir davantage d'amateurs

Connaissez-vous les rhums English Harbour ? Des spiritueux produits à Antigua-et-Barbuda – la distillerie est basée sur l’île d’Antigua, dans les Caraïbes. Jonathan Almonte Felix nous présente la gamme et ses évolutions.
Entreprises

Escapade au Mont Ventoux avec cette belle gamme de bières locales

Depuis 2015, la Brasserie du Mont Ventoux, à Carpentras, se distingue par ses bières qui rendent hommage au “Géant de Provence”. Focus sur l’évolution de la gamme.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter