ÉconomieEntreprises

Après les débuts encourageants du spirit-free Djin, Romuald Vincent passe au bio

2 min de lecture
Djin - Spiritueux sans alcool Dame de Pique

En un an, 3000 bouteilles du spirit-free Djin ont été vendues, malgré les restrictions affectant le CHR. Des débuts encourageants qui incitent son créateur, Romuald Vincent, à lancer un crowdfunding pour développer une gamme bio.

Fin 2019, nous vous présentions Djin, un nouveau “spiritueux sans alcool” conçu par Romuald Vincent. Architecte de formation, ce jeune liquoriste basé à Saint-Brice (Charente). avait relancé en 2015 la production de son grand-père il y a cinq ans, avec Dame de Pique, avant de poursuivre avec trois déclinaisons saisonnières d’un vermouth (une quatrième est en projet). Aujourd’hui, il lance une campagne de crowdfunding pour soutenir le lancement des produits bio de Djin, un spirit-free élaboré à base de plantes médicinales. De quoi accélérer un mouvement déjà bien engagé.

“La démarche est différente d’un segment classique de spiritueux. Le brevet porte sur les procédés techniques et l’extraction des végétaux”, explique Romuald Vincent pour présenter la manière, unique comme le prouve sa protection, dont est produit Djin, “un produit destiné à répondre à la demande des barmans de disposer d’alternatives crédibles à l’alcool. Il se distingue des autres spirit free en étant très concentré. J’ai travaillé sur les plantes et l’oxydation pour avoir un produit qui se conserve longtemps. La longueur en bouche est belle.”

Une belle année 2020

Malgré la fermeture des bars et restaurants durant une large partie de l’année, 3000 bouteilles ont été écoulées en 2020. Une société à part entière a été créée en mars 2020. Tessendier a pris en charge la distribution au niveau national depuis juin. Djin a remporté trois médailles dans différents concours. Le produit est présent chez Metro, chez Nysa et chez Drinks & Co. Romuald Vincent, lui, a décroché une bourse à l’innovation de Bpifrance : 30 000 euros pour développer la machinerie et la recherche et développement.

Place donc, en janvier 2021, à l’élaboration d’une gamme bio. “Cette certification est une première mondiale pour un spiritueux distillé blanc sans alcool et anticipe dans les mois qui viennent le développement d’une véritable gamme d’esprits sans alcool”, précise l’entrepreneur. L’idée est de produire cinq variantes du produit, dont au moins une deuxième à l’issue du crowdfunding, après Nature Passion, actuellement en prévente. “Sourcer vingt-cinq plantes en bio, c’est un défi majeur”, poursuit Romuald Vincent, qui avait déjà intégré 80% de la matière première en bio dans le premier produit de Djin.

La levée de fonds est en cours sur Tudigo.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Ninkasi pousse les feux sur la franchise, pour faire essaimer ses bières et spiritueux

Le fabricant de bières et de spiritueux et exploitant de bars Ninkasi cherche à essaimer davantage au-delà de son fief d’Auvergne-Rhône-Alpes, en misant activement sur la franchise. Il a précédemment fortement investi dans son outil industriel.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.
EntreprisesIndustrie

A Pontault-Combault, la brasserie L’Instant fait le dos rond

Malgré un contexte difficile, la brasserie L’Instant, basée à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), renforce notamment sa gamme de bières éphémères.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter