ÉconomieEntreprisesIndustrie

Sur le marché de la bière, on n’arrête plus La Bête

1 min de lecture
La Bête - House of Beer

La Bête a multiplié ses volumes par dix en quatre ans. Cette bière « de caractère » a été rejointe par une bière blanche et, cette année, par une bière de Noël.

On n’arrête plus La Bête ! Composée de deux références permanentes (La Bête et La Bête Blanche), la gamme distribuée par House of Beer (notamment importateur de Brooklyn Brewery en France) fête ses dix ans. « Nous avons la chance de recruter toujours plus de consommateurs, au-delà de notre cible historique d’étudiants et de 18-35 ans », se satisfait Arthur Lenormand, responsable Trade marketing portefeuille craft. Depuis son arrivée, les volumes ont été multipliés par dix entre 2014 et 2018, dans un marché très concurrentiel (La Chouffe, Cuvée des Trolls, Delirium, Rince-Cochon…)

10.000 hl de La Bête (8°) ont été commercialisés cette année. La Bête a vu le jour en 2008 sous la houlette de Bruno Niffle, aujourd’hui aux commandes du distributeur C-Bev. Appelé en 2012 pour lancer House of Beer, il a pu donner plus de moyens à son portefeuille. 250 hl étaient alors écoulés. Deux ans plus tard, ce sont 1000 hl qui ont été vendus.

De nouveaux développements

En 2017, La Bête a bénéficié d’un nouvel univers graphique. Un bon moyen de rappeler ses spécificités : « en bouche, son caractère malté s’impose d’emblée, accompagné de délicieuses notes de caramel et de pain d’épices », souligne House of Beer. 70% des volumes étant écoulés de septembre à mars, le distributeur a pris le contre-pied en lançant La Bête Blanche (5,2%), uniquement en cafés-hôtels-restaurants avant un lancement prévu en 2018 en grandes et moyennes surfaces.

En cette fin d’année, un autre cadeau a été prévu pour La Bête : le relancement de La Bête de Noël (8,3°) après un premier essai en 2015. Brassée avec de la cannelle et de l’anis étoilé, elle est uniquement disponible dans le circuit CHR. Arthur Lenormand pense déjà à la suite : « nous nourrissons de grandes ambitions pour la marque, en espérant progresser dans notre catégorie ! » La Bête a du caractère à revendre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3114 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter