ÉconomieEntreprisesIndustrie

Armagnac: à 180 ans, Dartigalongue veut aller de l’avant

1 min de lecture
Benoît Hillion, directeur des armagnacs Dartigalongue

Une cuvée exceptionnelle accompagne les 180 ans de la maison Dartigalongue, basée en Bas-Armagnac.

On ne fête pas tous les jours ses 180 ans. A cette occasion, la maison Dartigalongue, spécialisée dans la fabrication d’armagnac à Nogaro (Gers) relance sa cuvée Louis-Philippe. Chaque année en « 8 », depuis vingt ans, des assemblages spécifiques donnent naissance à des produits d’exception. Cette année, cinq millésimes (1983 pour les notes d’épices, 1986 pour les arômes de fruits confits, 1992 pour les notes vanillées, 1994 pour la touche florale, 1979 pour les notes de rancio, un vin de liqueur élevé en milieu oxydatif) ont été sélectionnés. Les cavistes le proposeront à partir de novembre, en édition limitée.

Cette cuvée est également l’occasion de (re)découvrir Dartigalongue, qui s’épanouit dans le Bas-Armagnac, le plus important des trois bassins de production. « Les sols sablo-limoneux permettent d’obtenir des vins au fort taux d’acidité, et des eaux-de-vie très fines », précise Benoît Hillion. Cette année, la production a été affectée par un printemps très pluvieux, suivi d’un été très sec. La pluie a fait son retour au début du mois de septembre. L’entreprise assure rester en contact régulier avec son réseau de quatre viticulteurs, sur environ 20 hectares.

Elargir la cible

L’entreprise est dirigée depuis 2010 par Benoît Hillion (photo), issu de la belle-famille. Cet ingénieur agronome de formation travaillait auparavant dans l’univers des biodéchets. Il s’emploie désormais à mettre en avant l’armagnac. « Il nous manque un cocktail classique pour davantage valoriser le produit », regrette-t-il. Il compte néanmoins sur la créativité des bartenders pour toucher une cible plus jeune, et élargir la cible : « nous pouvons toucher les consommateurs de whisky et de rhum. » Seules 3 millions de bouteilles d’armagnac sont écoulées par an, contre 198 millions de bouteilles de cognac…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3103 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.