ÉconomieEntreprisesFocusIndustrie

Opération séduction pour les rhums arrangés Chatel

1 min de lecture
Barman au bar à cocktails Maria Loca, à Paris

Dotés d’un nouveau distributeur, les rhums arrangés Chatel veulent séduire les consommateurs métropolitains à l’aide de plusieurs recettes.

Non contente d’avoir développé le rhum Charrette sur le segment des cocktails, permettant à ce produit d’accéder à une clientèle plus haut de gamme, l’équipe du distributeur bourguignon Terroirs Distillers récidive avec la gamme de rhums arrangés Chatel, également issus de La Réunion, disponibles en GMS et en CHR.

«Nous avons senti que l’attrait des bars à cocktails représentait une opportunité de consommation supplémentaire pour nos produits. Tous les ans, nous proposons de nouvelles références, avec mes deux enfants», confie le gérant de l’entreprise, Alain Chatel, dont la PME familiale compte 30 personnes. Le litchi, le caramel beurre salé, ainsi que les recettes banane-caramel et ananas-vanille sont les produits stars de son portefeuille. Présent dans l’entreprise depuis 1973, il la gère depuis 1981.

Alain Chatel - Rhum Chatel

Alain Chatel

«Le rhum arrangé est un produit ancestral et traditionnel sur l’ile de la Réunion. En développant une gamme de produits fabriqués à l’avance, nous avons facilité sa consommation. La Réunion est un petit marché (200.000 ménages), sur lequel nos produits sont achetés en grande distribution. En métropole, le rhum arrangé reste pour sa part un produit relativement nouveau, qui suscite beaucoup d’intérêt», complète Alain Chatel. Des suggestions d’utilisation en cuisine seront proposées au grand public. Les barmans seront quant à eux visés au moyen de recettes dédiées. A La Réunion, les produits sont consommés essentiellement purs, à l’apéritif ou en digestif. «L’entreprise, depuis sa création en 1907, veut valoriser les produits de l’île, poursuit son dirigeant. Nous travaillons avec les agriculteurs et nous contractualisons nos approvisionnements.» Avec de nouveaux débouchés, les volumes fournis pourraient être amenés à augmenter.

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter