ÉconomieEntreprisesIndustrie

«Le design, c’est travailler l’esthétique au service d’un besoin»

1 min de lecture
Delphine Lami

Pour Delphine Lami (Logic Design), le design répond à des enjeux industriels. L’objectif est de répondre à une problématique et de donner du sens.

A l’occasion de la Paris Design Week, Business & Marchés explore l’industrie du design à l’aide de professionnels. Delphine Lami, directrice de création chez Logic Design, se prête au jeu de l’interview.

Que représente le design pour vous?

Pour moi, la vocation du design est avant tout pragmatique. Le design est toujours au service d’une problématique, d’un enjeu ergonomique, économique, écologique ou autre. Si le design peut rendre la vie plus belle son ambition première est de répondre à un besoin. L’idée ce n’est donc pas simplement de chercher à faire joli, c’est plutôt de travailler l’esthétique au service d’un besoin. Un fauteuil design c’est un bel objet certes mais c’est surtout un fauteuil dans lequel on va être bien assis. Dans les métiers du branding et du packaging, le design doit incarner un positionnement de marque, c’est-à-dire traduire dans des codes un message, des valeurs, une promesse. Chaque signe est pensé pour porter un sens, provoquer une émotion, donner envie.

Quel usage en faites-vous dans votre métier?

Je ne me « sers » pas du design à proprement parler… le design n’est pas un outil, c’est une finalité. Mais ce qui est vrai c’est que faire du design induit un véritable état d’esprit de curiosité et d’ouverture. Être designer c’est être curieux de tout, observer, s’imprégner. Pour puiser de l’inspiration certes mais aussi pour comprendre et décrypter. Dans mon métier je manipule des codes graphiques, ce qui exige de nourrir en permanence une solide culture visuelle et d’être capable de la mettre au service des stratégies marketing des marques pour lesquelles je travaille.

Quel cas client illustre le mieux cette vision du design?

Pour Mousline, Logic Design a entièrement repensé le branding et l’architecture packaging de la marque pour revaloriser l’unicité de la proposition. L’agence a conçu un nouveau territoire d’expression : tous les éléments du branding et du packaging se répondent et s’enrichissent mutuellement pour construire un storytelling aspirationnel et impactant.

3294 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

MODE — «Les visiteurs ne cherchent plus seulement des produits, mais des solutions» : Frédéric Maus détaille la stratégie du salon Who's Next

Nouveaux formats créatifs, intégration du live shopping, essor du réemploi et ouverture au grand public : Frédéric Maus, directeur général de l’organisateur de salons WSN, détaille la feuille de route stratégique de la nouvelle édition de Who’s Next.
Entreprises

DESIGN – Mobilier contemporain : 7 studios et galeries à suivre

La deuxième édition de Matter and Shape a enregistré une forte hausse de fréquentation internationale et a mis en lumière une nouvelle scène de studios et éditeurs de design.
EntreprisesServices

PARC D’ATTRACTIONS — Walibi Rhône-Alpes accélère sa transformation pour attirer toujours plus de familles

Depuis 2016, Walibi Rhône-Alpes a investi plus de 50 millions d’euros pour se transformer en destination de loisirs complète. Fréquentation en hausse, offre rééquilibrée et saison 2026 élargie traduisent ce changement de modèle. Entretien avec Luc de Roo.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.