ÉconomieEntreprisesServices

Location de bateaux: Shareboat s’attaque au segment du luxe

2 min de lecture
ShareBoat : location de bateaux entre particuliers

Retour sur l’actu des start-up. Les locations de bateaux entre particuliers proposées par Shareboat se développent sur de nouvelles destinations et sur de nouveaux segments, tels que le luxe.

En juillet 2015, Business & Marchés s’intéressait à Shareboat, une start-up qui met en relation des propriétaires de bateaux pour des locations. Les réservations s’effectuent sur le site Web. Son fondateur, Jean-Baptiste Décarre, revient sur l’actualité de l’entreprise.

Comment a évolué l’activité de Shareboat depuis son lancement effectif, et depuis l’interview?

Jean-Baptiste Décarre — L’été dernier et afin de peaufiner au mieux notre modèle, nous avons décidé de cibler quelques destinations où nous pourrions être présents et orchestrer au mieux les locations effectuées à travers la plateforme (Bassin d’Arcachon, Saint-Malo, Saint-Tropez ou encore Cannes, Ibiza et Southampton). Cela nous a permis de capter un grand nombre de retour d’utilisateurs – propriétaires comme locataires – et de travailler en profondeur notre offre en vue de cette nouvelle saison. Le nombre de bateaux disponibles a véritablement augmenté, et nous enregistrons en ce moment une moyenne de 10 nouveaux bateaux par jour! C’est la preuve que nous avons réussi notre pari de l’été dernier: le bouche à oreille, et le travail effectué par notre équipe (notamment l’équipe marketing, qui a privilégié des canaux de communication différents de ceux de nos concurrents) ont fonctionné.

Quels éléments de votre business model ont été validés, et quelles modifications avez-vous opéré par rapport à votre plan de marche initial?

La plateforme a été travaillée en profondeur par nos développeurs pour la rendre plus intuitive et conforme aux attentes des membres de notre communauté. Nous sommes également en train de travailler sur une application mobile pour faciliter notre service). Nous avons aussi lancé notre offre ‘Sur mesure’ qui s’adresse à tous types de locataires. Contactez-nous en nous exprimant vos besoins (type de bateau, lieu, dates et budget) et notre équipe reviendra vers vous en 24 heures avec plusieurs offres. À noter d’ailleurs qu’un service plus poussé s’applique pour l’ensemble des locations sur des bateaux de plus de 20 mètres.

Comment souhaitez-vous vous développer?

L’important aujourd’hui est de continuer notre expansion en Europe tout en conservant notre qualité de service et de mise en relation. C’est ainsi que nous venons de nous lancer en Grèce et à Malte, ainsi que de cibler Menorca, Mallorca, Barcelona pour ne citer qu’elles! Nous avons également lancé notre offre luxe, Luxury Boat, suite à de nombreuses réservations effectuées sur des bateaux de plus de 20 mètres. Enfin, il est important pour nous de solidifier notre présence au sein des zones clefs en Europe au vue de nos plans post-été. Pour cela, nous recrutons. Nous sommes à la recherche d’un business developer ainsi que d’un expert marketing!

3241 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — Dans un livre, l’entreprise retrace la métamorphose du second parc en Disney Adventure World

Disneyland Paris a inauguré deux nouveaux lands, Adventure Way et World of Frozen, marquant une étape clé dans la mutation de Walt Disney Studios en Disney Adventure World. Cette transformation fait l’objet d’un imposant ouvrage de 444 pages, “L’Aventure a un nouveau nom”, publié mi-avril et destiné aux passionnés du resort de Marne-la-Vallée.
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — À Disney Adventure World, coup de cœur pour la boucle musicale de Philippe Rombi

Adventure Way constitue l’un des pivots de la transformation du second parc de Disneyland Paris. Au-delà des aménagements paysagers, l’identité de ce land repose sur une partition composée par Philippe Rombi. Enregistrée au Studio One d’Abbey Road à Londres, cette production peut être écoutée sur les plateformes de streaming.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

ESCAPE GAME – À Paris, Live Cinéma investit 2,5 millions d’euros dans un jeu immersif inédit, consacré à la légende de la Zone 51

Dans le centre de Paris, Live Cinéma inaugure un parcours immersif hors norme inspiré de la Zone 51. Sur 550 m², comédiens et décors spectaculaires transforment l’escape game en une expérience narrative de plus de deux heures, taillée pour plaire aux amateurs du genre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter