Aller au contenu

Pourquoi Diplomático fait évoluer sa gamme de rhums

Mis à jour le 2 novembre 2018

Diplomático lance deux nouveaux rhums, Planas et Mantuano, afin de mieux répondre à l’essor de la mixologie et faire monter en gamme son image.

La marque de rhum Diplomático – distribuée en France par Dugas et représentée par son brand ambassador Kévin Sueiro – a fait évoluer sa gamme. Afin de parfaire son développement dans l’univers des cocktails et répondre aux évolutions des attentes, elle lance de nouvelles références. Son responsable export, José Rafael Ballesteros Vargas, présente cette forte actualité à Business & Marchés.

Pourriez-vous nous présenter le nouveau positionnement de la marque?

Ces dernières années et depuis que la marque a commencé à être exportée, la croissance de Diplomático est forte. Il y a dix ans, la marque n’était vendue qu’au Venezuela, son pays d’origine. Aujourd’hui, ce rhum est distribué dans plus de 60 pays et est considéré comme l’un des meilleurs rhums de dégustation dans le monde. Néanmoins, Diplomático reste une entreprise familiale et 100% vénézuélienne. Ce qui permet à la marque d’être plus flexible et de s’adapter aux environnements changeants et également s’adapter à l’évolution du segment du rhum haut de gamme. Avec cette évolution de segment et la croissance rapide de la marque, Diplomático a du repenser sa stratégie de développement sur le long terme. La vision de Diplomático est de devenir la référence dans le segment du rhum premium dans le monde entier. Deux références, Reserva et Blanco, ont donc été retirées du marché, pour les remplacer par deux nouveaux rhums, Planas et Mantuano.  Le but est de renforcer le positionnement premium de la marque.

Comment les nouvelles références complètent-elles la gamme?

Avec Mantuano et Planas qui rejoignent notre rhum phare, Reserva Exclusiva, la nouvelle gamme Tradition est plus riche et offre différents modes de consommation. Mantuano, 8 ans d’âge, est un rhum ambré pour la mixologie. Il est donc idéal pour la réalisation de cocktails, mais il ravira également ceux qui préfèrent le boire pur et qui recherchent un rhum bien équilibré et légèrement sec, comparé à Reserva Exclusiva. Planas, 6 ans d’âge, est un rhum de dégustation blanc premium filtré au charbon pour obtenir sa couleur cristalline. Planas est mieux apprécié pur avec des glaçons.  C’est un rhum surprenant avec ses arômes tropicaux et son goût incroyablement doux qui peut également se déguster dans des cocktails simples et élégants comme un rhum Martini. Enfin,  Reserva Exclusiva, 12 ans d’âge, est un rhum ambré de dégustation « super-premium », élégant, avec du caractère et complexe. Ce rhum est à apprécier pur ou avec des glaçons. Il peut également être l’ingrédient principal dans les cocktails classiques et sophistiqués tels que l’Old fashioned ou  le Sazerac.

De quelle manière accompagnez-vous l’essor de la mixologie?

Depuis plusieurs années Diplomático est étroitement lié à la communauté des bartenders au niveau international. L’objectif est de soutenir leur créativité et leur savoir-faire. En proposant une gamme de rhums aux profils riches et variés, nous contribuons au développement de la mixologie et surtout à la création de cocktails avec un équilibre d’arômes et de qui mettent en avant le profil gustatif distinctif de nos rhums. Nous avons décidé de créer un rhum avec un profil idéal pour la préparation de cocktail,  Diplomático Mantuano. Avec ses notes de fruits secs, bois et vanille, ce rhum vieilli jusqu’à 8 ans et avec un final en bouche légèrement sec, il se marie à merveille avec d’autres ingrédients. C’est un rhum idéal pour la préparation de délicieux cocktails. Diplomático contribue également à l’essor de la mixologie avec sa compétition internationale de cocktails, le Diplomático World Tournament. Nous venons de célébrer la troisième édition qui a compté avec la participation de bartenders de 40 pays à travers le monde.

Publié dansEconomieEntreprisesFocusIndustrie