ÉconomieEntreprisesIndustrie

Heineken mise sur les futurs professionnels du bar pour développer la culture de la bière

2 min de lecture
Finale du concours de biérologie 2016 Heineken

La onzième édition du concours de biérologie organisé par Heineken s’est achevée jeudi 19 mai. L’entreprise compte sur la sensibilisation des futurs professionnels du bar ainsi que sur des actions marketing pour développer la culture de la bière, notamment avec un nouveau cocktail.

Elève en mention complémentaire bar (MCB) au CFA Médéric, à Paris, Marie Cabaret s’est hissée en première place du concours de biérologie 2015-16 organisé par Heineken, dont la finale s’est déroulée jeudi 19 mai. « C’est un métier de passionnés. L’épreuve que j’ai le plus redouté est l’accord mets et bière, parce qu’il faut séduire le jury… mais c’est aussi celle où j’ai pris le plus de plaisir », a-t-elle indiqué devant le public présent lors de l’événement. Elsa Rigal, étudiante en MCB à Marseille (Bouches-du-Rhône), et Jocelyn Couvidat, qui suit les mêmes études à Souillac (Lot) ont pour leur part décroché le deuxième et le troisième prix.

Organisée de novembre 2015 à mai 2016, la onzième édition du concours de biérologie, qui s’est toujours adressée aux professionnels en devenir des métiers du bar, a consisté en des travaux personnels entre les élèves sélectionnés et leurs professeurs, avant les demi-finales régionales (visite découverte, master class, une épreuve théorique et quatre épreuves pratiques de service, de mixologie, d’alliances et d’analyse) avant la finale, composée d’une master class, d’une épreuve théorique écrite et de cinq épreuves pratiques possibles. 65 lycées hôteliers ont participé.

Développer la culture de la bière

Cette onzième édition du concours arborait, pour sa finale, un nouveau format, resserré, dans un hôtel particulier du Vème arrondissement de Paris. Il s’agissait, pour Heineken, qui l’a créée en 2005 sous la houlette de l’expert en bière Hervé Marziou, de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de communication.

« Heineken s’est engagé depuis plus de dix ans dans une démarche visant à créer une culture de la bière en France, auprès des professionnels et du grand public. Le concours de biérologie y participe, tout comme les événements grand public que nous avons organisé, en 2014 au Carreau du Temple ou en 2015 à la Bourse, pour ne citer qu’eux. Nous disposons également d’une plateforme Web, Tendances bière, complétée par les actions menées par Brasseurs de France. Il faut inviter le public à découvrir la diversité de la bière », a expliqué la directrice marketing groupe France de Heineken, Annick Vincenti.

Un nouveau cocktail

Michael Mas - Gravity Bar - Freddy Collins pour Heineken

Signe de cette volonté de populariser la culture de la bière – les professionnels du bar y concourant en premier lieu, d’où l’importance du concours pour la filiale française du groupe néerlandais – Heineken a proposé à Michael Mas, chef barman du Gravity Bar (Paris) de concevoir un nouveau cocktail dédié à la marque (photo). Baptisé Freddy Collins, il est composé de sirop de concombre, de jus de citron jaune, d’Aquavit, de bitter et d’Heineken. « La bière est un produit d’avenir pour le bar. On voit l’émergence de la bière avec le phénomène des microbrasseries. Les barmen recherchent des produits qui ont de la personnalité », a-t-il rappelé.

3196 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

RESTAURATION — À Paris, Maison Saint-Martin décline café, brunch et cuisine bistrot dans un même lieu, du matin au soir

Ouvert en septembre 2025 dans le 10e arrondissement de Paris, Maison Saint-Martin est ouvert en continu, du café du matin aux cocktails du soir. Porté par la famille Zenouda, le lieu revendique un positionnement hybride mêlant coffee shop, cuisine bistrot, brunch et bar.
La sélection de la rédaction

SPIRITUEUX — Viva Agave, Rhum Fest Paris… Les salons à ne pas manquer à l’orée du printemps 2026

En mars et avril 2026, plusieurs salons dédiés aux spiritueux se tiendront à Paris, entre agave, rhum et dégustations professionnelles, confirmant le dynamisme du secteur malgré un marché en tension.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

BIÈRE — En régions, focus sur les nouveautés de 7 brasseries, avec de belles surprises

Dans les allées clairsemées du Salon international de l’agriculture, organisé jusqu’au 1er mars 2026 à Paris et doté d’une nouvelle configuration, il est toujours possible de se tenir informé de l’actualité de nombreuses brasseries. Face à un marché plus tendu, elles multiplient les lancements pour séduire cavistes, CHR et grande distribution.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter