ÉconomieEntreprisesIndustrie

Fine Cocktails veut accompagner la tendance mixologie

3 min de lecture
Cocktails Fine Cocktails

La start-up Fine Cocktails propose une gamme de cocktails prêts à boire, répondant à l’engouement pour la mixologie grâce à un résultat professionnel.

« Ouvrez, ajoutez des glaçons, c’est prêt ! » Lancée l’an dernier, la start-up Fine Cocktails, issue de l’accélérateur interne de Pernod-Ricard, propose une gamme de quatre cocktails (citron-gingelbre-vodka, framboise-citronnelle-vodka…) prêts à boire. Les bouteilles sont commercialisées en épiceries fines, hôtels et lors d’événements. Sa responsable France, Carine Sit, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à lancer Fine Cocktails?

Carine Sit – La mixologie connaît un succès grandissant, comme le démontre le nombre croissant de bars à cocktails spécialisés dans les grandes métropoles. Cette tendance, déjà plus imprégnée dans le monde anglo-saxon, gagne également du terrain en France. Or il existe aujourd’hui assez peu de solutions pour les amateurs de cocktails. Nous voulions donc pouvoir répondre à cette demande grandissante, via une solution qui soit aussi qualitative que facile à déguster. Notre ambition est de réaliser des cocktails dont la qualité égale celle des meilleurs bars à cocktails et les mettre à disposition de tous, pour chaque apéritif.

De quelle manière Fine Cocktails permet de démocratiser le cocktail auprès des particuliers?

Fine Cocktails permet à tout un chacun de savourer un bon cocktail, dont la recette soigneusement inventée par un bartender professionnel, respecte l’équilibre des saveurs et des textures, directement depuis chez soi. Notre marque réduit ainsi la barrière qu’un consommateur peut éprouver, lorsqu’il s’attaque à la préparation d’un cocktail. Parce qu’ils sont déjà prêts et conditionnés dans un packaging optimal, ces cocktails permettent aux particuliers de se concentrer sur la dégustation. Nos recettes sont exclusives, inventées spécifiquement pour la marque, et permettent aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs, autrement plus originales, que les classiques mojitos, caïpirinhas,… Car la mixologie, c’est aussi l’art créatif d’inventer de nouvelles associations! C’est un autre aspect de la mixologie sur lequel nous souhaitons sensibiliser nos clients.

Comment souhaitez-vous rejoindre la tendance actuelle pour le cocktail et la mixologie?

La  start-up a été créée pour justement mieux répondre à cette demande. Il n’existait pas sur le marché des cocktails prêts à déguster, qui pouvaient être comparés à ceux des bars à cocktails. Seuls des prémix, mais dont la qualité était souvent à parfaire, pouvaient être trouvés – mais force est de constater qu’ils ne donnaient pas entièrement satisfaction aux consommateurs. La tendance autour de la mixologie a en effet amené à un niveau de maturité croissante auprès des consommateurs et a aiguisé leurs palais. En choisissant de travailler avec des ingrédients frais et naturels et en se privant de tout additif chimique, colorant ou conservateur, Fine Cocktails permet d’offrir une réelle alternative aux cocktails réalisés à la minute et d’ainsi contribuer au renforcement de cette tendance.

Comment Fine Cocktails s’est-il développé dans le cadre de l’accélérateur de Pernod-Ricard?

L’idée de Fine Cocktails est issue d’un programme d’intrapreneuriat lancé au sein du groupe Pernod Ricard. Sa sélection par les dirigeants du groupe, lui a ouvert l’accès à l’accélérateur interne de Pernod Ricard. qui a permis de donner vie à l’idée et ainsi transformer le projet en véritable business. La start-up évolue de manière très autonome par rapport au reste du groupe, mais bénéficie d’un support financier, ainsi qu’à l’accès à des expertises clés (notamment : support back-office, conseil juridique, conseil fiscal,…) qui permettent d’accélérer son développement.

Quels sont vos objectifs de développement?

Nous sommes encore au début de l’aventure et souhaitons d’abord consolider notre présence en région parisienne, avant de nous étendre au reste de la France. Nous menons également des pilotes dans d’autres grandes villes, comme Londres et New York, en vue d’une internationalisation future du produit. Quant à la gamme de produits, elle sera régulièrement étoffée avec de nouvelles recettes, que nous travaillons avec notre bartender, en fonction des envies consommateur !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.
EntreprisesServices

Entre food court et loisirs, Boom Boom Villette trouve ses marques au nord-est de Paris

20 kiosques de restauration, 3 bars, 1 cinéma, 1 bowling, 1 escape game… Food et loisirs sont au cœur de l’offre de Boom Boom Villette, un centre lancé fin janvier près de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. 40 millions d’euros ont été injectés pour refaire vivre ce lieu.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter