Aller au contenu

Brown Forman mise sur les bartenders pour développer la culture du cocktail

Pour développer la culture du cocktail auprès des consommateurs français, Brown Forman (Jack Daniel’s, Woodford Reserve…) mise sur la sensibilisation des bartenders et promeut de nouvelles recettes.

250 participants sur la ligne de départ, 8 finalistes désignés au cours de 3 sessions, et une lauréate : pour sa deuxième édition, le concours de barmen organisé en France par Brown Forman, la maison-mère des marques de whiskies Jack Daniel’s, Woodford Reserve et Early Times n’a pas dérogé aux règles des plus grandes compétitions.

« Ce qui est marquant, c’est l’intérêt des barmen pour nos produits. Ils ont une vraie curiosité et envie d’apprendre. Ils sont aussi très créatifs et passionnés. Nous avons de plus en plus de jeunes femmes, ce qui est aussi une nouveauté dans cet univers. Cette année, notre gagnant est une gagnante », a expliqué à Business & Marchés la directrice marketing France de Brown Forman, Nathalie Ohier, à l’occasion de la dernière étape du Bartender contest American whiskeys, lundi 2 mai à Paris. Barbara Si-Dris, qui officie au Palais de la Méditerranée, à Nice, s’est imposée devant Rachid Ounnih (Titty Twister, Paris), Erick Lebreton (Shangri La, Paris) et Pauline Lafuste (Shangri La, Paris).

Les finalistes ont dû détourner un cocktail classique, l’Old fashioned et réaliser un Mind Juleep. Les quatre barmen qualifiés pour la seconde partie de la soirée ont dû tirer au sort un verre et un alcool, avant de disposer de cinq minutes consacrées au choix d’ingrédients devant par la suite être utilisés. Aucun droit à l’erreur, donc, pour ces professionnels pourtant rompus à l’exercice. « Aujourd’hui, les bartenders savent servir des cocktails historiques américains. Il faut travailler sur le goût, au cœur de nos marques », a expliqué, en ouverture de la compétition, le directeur général France de Brown Forman, Michel Gayraud.

Brown Forman - Bartenders Contest American Whiskeys 2016

Brown Forman - Bartenders Contest American Whiskeys 2016

Brown Forman - Bartenders Contest American Whiskeys 2016

« 40% des volumes de spiritueux consommés en France sont du whisky. Cependant, le marché est dominé par les whiskies écossais qui, traditionnellement, se prêtent moins à la mixologie et aux cocktails. En faisant découvrir le whiskey américain au travers des cocktails, nous faisons découvrir au consommateur français une façon différente de consommer du whisky. Dans ce contexte, les bartenders sont nos meilleurs ambassadeurs pour promouvoir cette culture », poursuit Nathalie Ohier.

L’entreprise souhaite développer la commercialisation du  Lynchburg Lemonade, le « cocktail signature » de Jack Daniel’s. Doté d’un rituel de service spécifique, il se compose de triple sec, de sweet & sour mix, de limonade et d’une tranche de citron. La distribution, cette année, de 50.000 « mason jars », le verre qui l’accompagne, témoigne de cette volonté.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publié dansEconomieEntreprisesIndustrie