ÉconomieEntreprisesServices

Anticafé pousse les feux sur la franchise

1 min de lecture
Anticafé

L’enseigne Anticafé, qui développe depuis 4 ans un concept de lieux de vie et de travail facturés au temps passé dans les établissements, s’ouvre à la franchise.

Depuis sa création en 2013, Anticafé a essaimé à Paris, avec 4 établissements, mais aussi à Rome (Italie) et, depuis peu, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Lyon (Rhône). Ces deux villes accueillent les premières franchises du concept, qui consiste à régler sa note non pas en fonction du volume de consommations, mais au prorata du temps passé dans le café. Connexion wifi, café, thé, gâteaux et jeux de société sont proposés en libre-service selon une formule désormais bien rodée, qui séduit notamment les travailleurs indépendants.

Devenir le leader européen du marché

«Notre objectif est de devenir le leader européen de ce marché et d’attendre 50 établissements d’ici fin 2018. Nous avons amélioré et retravaillé beaucoup de détails. Nous avons aussi développé un service pour les entreprises et surtout nous travaillons beaucoup sur la notion de communauté», explique le fondateur de l’enseigne, Leonid Goncharov.

La formule de l’Anticafé, qui ne nécessite pas de lourdes installations propres à la restauration ou de Licence IV, devrait séduire les franchisés, espère Leonid Goncharov. «Le franchisé idéal est une personne qui partage notre vision et qui serait lui-même un client. Il n’y a pas de lieux types, la seule constante est un lieu facilement accessible aux clients et où ces derniers se sentiront comme chez eux», précise le jeune entrepreneur, qui compte également développer davantage les offres B2B.

3197 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

RESTAURATION RAPIDE — Pour l’enseigne de burritos et tacos Tortilla, “la France représente un marché stratégique”

Arrivée en France via l’acquisition de Fresh Burritos, l’enseigne britannique Tortilla déploie progressivement son concept de street food. Son directeur général France, Gilles Boehringer, détaille une stratégie mêlant croissance maîtrisée, logistique centralisée et adaptation aux nouveaux usages de la restauration rapide.
Entreprises

RESTAURATION — À Paris, Maison Saint-Martin décline café, brunch et cuisine bistrot dans un même lieu, du matin au soir

Ouvert en septembre 2025 dans le 10e arrondissement de Paris, Maison Saint-Martin est ouvert en continu, du café du matin aux cocktails du soir. Porté par la famille Zenouda, le lieu revendique un positionnement hybride mêlant coffee shop, cuisine bistrot, brunch et bar.
Entreprises

RESTAURATION — Chez Ave Pizza Bar, à Ménilmontant, Eliott Roule concilie pizzas à la romaine, cocktails à la pression et enjeux économiques

A Paris, boulevard de Ménilmontant, Eliott Roule a ouvert Ave Pizza Bar à l’automne 2023. L’ancien bartender y associe pizzas romaines et cocktails préparés maison puis servis à la pression. Une organisation pensée pour maîtriser les coûts et satisfaire la clientèle.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.