Aller au contenu

Zones touristiques : la demande en sécurité privée s’accroît en été

Mis à jour le 2 juillet 2014

Focus sur la demande en sécurité privée durant la période estivale.

Enregistrant une hausse significative de sa population durant l’été, la Côte d’Azur fait partie des zones touristiques qui deviennent particulièrement sensibles à cette période. « Les risques sont multipliés en proportion de la fréquentation. Il y a plus de cambriolages et plus de dégradations », explique Laurent Dequatremard, chief executive officer d’International Private Security. Sur la côte Atlantique, même problématique : « l’affluence des touristes nécessite une surveillance plus accrue des sites », complète Sandrine Strojny, d’Aradia Sécurité, une société vendéenne.

La sécurité des propriétés privées fait partie intégrante de l’activité estivale. « Durant l’été, nous avons une forte demande de surveillance et gardiennage pour des villas de luxe situées entre Monaco et Saint Tropez. En effet ces villas sont louées de façon saisonnière et leurs occupants savent qu’en période estivale elles sont souvent visitées », indique Laurent Dequatremard. « La saison commence à partir de début juillet. Les principales demandes concernent la surveillance de propriétés pour des clients qui viennent soit en location, soit dans leurs résidences secondaires. Les risques sont nombreux, tels le home-jacking », confirme un autre professionnel du secteur.

Les campings et l’événementiel au centre de l’activité

Avec leurs vastes terrains ouverts de jour comme de nuit, les campings constituent également des lieux sensibles. « La demande en surveillance s’y accroît au vu du nombre de personnes arrivant en vacances. Il s’agit surtout de faire du filtrage à l’entrée avec des rondes la nuit. Les problèmes sont essentiellement liés au bruit, notamment de la part d’adolescents », ajoute ce prestataire.

« La partie événementielle est aussi une facette de la saison mais beaucoup d’établissements ont leurs propres services de sécurité et demandent parfois des renforts », ajoute-t-il. Concerts, fêtes, mariages… Les prétextes sont nombreux. La protection rapprochée fait également partie des services proposés par certaines sociétés. « Les clients veulent se protéger lors de leurs déplacements », précise Laurent Dequatremard.

Compte tenu de ce surcroît d’activité, les entreprises du secteur embauchent spécifiquement pour la période estivale. « Nous recrutons beaucoup en cette période, nous multiplions par cinq ou six nos effectifs. Nous sommes une petite compagnie attention mais l’été nous pouvons avoir jusqu’à trente employés supplémentaires », ajoute le CEO. « Les emplois sont nombreux pour la saison pour des contrats à durée déterminée de deux à trois mois et souvent ce sont les mêmes personnes qui reviennent », indique pour sa part un prestataire. « Nous recrutons spécifiquement sur cette période où notre activité est multipliée par deux, voire trois, sur trois mois », explique Sandrine Strojny.

Publié dansEconomieEntreprisesServices