ÉconomieEntreprisesIndustrie

La vodka Shotka veut rythmer vos nuits

2 min. de lecture
Shotka - Cocktail vodka cannabis

Lancée il y a un an sur le marché français, Shotka, disponible dans les établissements de nuit, propose aux consommateurs des shots de vodka à l’extrait de cannabis. Une gamme de cocktails accompagne cette offre. Maud Prodhon, chef de groupe spiritueux France du groupe Marie Brizard Wine & Spirits, présente le produit à Business & Marchés.

Comment Shotka se différencie-t-elle sur le marché de la vodka?

Shotka est une boisson spiritueuse à base de graines de cannabis distillées et infusées (mais ne contenant aucune trace de THC). Elle a été créée dans une distillerie lituanienne centenaire construite sur des terres riches de 5000 ans de culture de chanvre. Shotka se distingue des autres vodkas présentes sur le marché par sa recette originale et inédite ainsi que son positionnement qui invite à casser les codes et à découvrir l’inattendu. Elle a communiqué lors du festival de glisse Highfive en octobre dernier en association avec la marque Fireball (liqueur à base de whisky et de cannelle) distribuée par le groupe Marie Brizard Wine & Spirits au travers d’une plateforme de communication originale mettant en scène les icônes des marques au travers d’une guerre de ces tribus. Les consommateurs pourront découvrir et déguster Shotka dans des soirées dédiées dans des bars et pubs en stations de ski début 2018.

Quels sont ses atouts organoleptiques?

Shotka allie la puissance de l’alcool de grains à la saveur surprenante du cannabis. Cette boisson spiritueuse titre à 37 degrés. A l’odeur, se dégagent des notes herbeuses et des notes de chanvre, à la dégustation elle est légèrement sucrée et a une belle longueur en bouche. Shotka se boit principalement en shot glacé mais s’associe aussi parfaitement à un usage cocktail.

De quelle manière la commercialisation du produit s’est-elle développée depuis dix ans?

Si Shotka a été créée en 2007 et vendue principalement en Lituanie et au Danemark de manière confidentielle, Marie Brizard Wine & Spirits en a accéléré la commercialisation depuis trois ans en lançant ce spiritueux d’abord en Espagne puis en France. Les spiritueux à base de cannabis sont en plein développement au niveau international. En témoigne par exemple, la prise de 10% dans le capital d’un producteur de cannabis par le groupe américain Constellation Brands.

Quels sont les premiers retours de la part des acteurs du circuit hors-domicile?

Si certains ont pu se montrer frileux à vendre une boisson spiritueuse à base de chanvre, la plupart des acteurs du CHD se sont révélés très enthousiastes à l’idée de proposer à leurs clients un spiritueux inédit sur le marché voire transgressif. Les pubs sont une typologie d’établissements intéressante pour Shotka car ils sont fréquentés par des clients jeunes (18-25 ans) et ont déjà pour habitude de proposer des shots. Marie Brizard Wine & Spirits a démarré la commercialisation de Shotka en proposant des machines à shots aux établissements référençant le produit permettant de refroidir le liquide aux alentours de -10° afin de le servir en permanence à la bonne température.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
ÉconomieEntreprises

“Etre glacier, c'est exercer un métier difficile, exigeant, mais de passion”, rappelle David Wesmaël

A Lezennes (Nord) ou à Paris, David Wesmaël, meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde de pâtisserie s’efforce de repenser l’expérience de la glace, avec La Glacerie Paris.
EntreprisesFocusServices

A Villiers-sur-Marne, les astuces de David Morin pour développer son activité de caviste

A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), David Morin a engagé le développement de sa cave, il y a trois ans, avec un fort focus sur…
EntreprisesManagementServices

Comment Disneyland Paris a recruté et formé les 600 cast members de l’hôtel New York Marvel

Fermé en janvier 2019 et désormais doté d’un nouveau nom, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel a rouvert…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter