ÉconomieEntreprisesIndustrie

La vodka Shotka veut rythmer vos nuits

2 min de lecture
Shotka - Cocktail vodka cannabis

Lancée il y a un an sur le marché français, Shotka, disponible dans les établissements de nuit, propose aux consommateurs des shots de vodka à l’extrait de cannabis. Une gamme de cocktails accompagne cette offre. Maud Prodhon, chef de groupe spiritueux France du groupe Marie Brizard Wine & Spirits, présente le produit à Business & Marchés.

Comment Shotka se différencie-t-elle sur le marché de la vodka?

Shotka est une boisson spiritueuse à base de graines de cannabis distillées et infusées (mais ne contenant aucune trace de THC). Elle a été créée dans une distillerie lituanienne centenaire construite sur des terres riches de 5000 ans de culture de chanvre. Shotka se distingue des autres vodkas présentes sur le marché par sa recette originale et inédite ainsi que son positionnement qui invite à casser les codes et à découvrir l’inattendu. Elle a communiqué lors du festival de glisse Highfive en octobre dernier en association avec la marque Fireball (liqueur à base de whisky et de cannelle) distribuée par le groupe Marie Brizard Wine & Spirits au travers d’une plateforme de communication originale mettant en scène les icônes des marques au travers d’une guerre de ces tribus. Les consommateurs pourront découvrir et déguster Shotka dans des soirées dédiées dans des bars et pubs en stations de ski début 2018.

Quels sont ses atouts organoleptiques?

Shotka allie la puissance de l’alcool de grains à la saveur surprenante du cannabis. Cette boisson spiritueuse titre à 37 degrés. A l’odeur, se dégagent des notes herbeuses et des notes de chanvre, à la dégustation elle est légèrement sucrée et a une belle longueur en bouche. Shotka se boit principalement en shot glacé mais s’associe aussi parfaitement à un usage cocktail.

De quelle manière la commercialisation du produit s’est-elle développée depuis dix ans?

Si Shotka a été créée en 2007 et vendue principalement en Lituanie et au Danemark de manière confidentielle, Marie Brizard Wine & Spirits en a accéléré la commercialisation depuis trois ans en lançant ce spiritueux d’abord en Espagne puis en France. Les spiritueux à base de cannabis sont en plein développement au niveau international. En témoigne par exemple, la prise de 10% dans le capital d’un producteur de cannabis par le groupe américain Constellation Brands.

Quels sont les premiers retours de la part des acteurs du circuit hors-domicile?

Si certains ont pu se montrer frileux à vendre une boisson spiritueuse à base de chanvre, la plupart des acteurs du CHD se sont révélés très enthousiastes à l’idée de proposer à leurs clients un spiritueux inédit sur le marché voire transgressif. Les pubs sont une typologie d’établissements intéressante pour Shotka car ils sont fréquentés par des clients jeunes (18-25 ans) et ont déjà pour habitude de proposer des shots. Marie Brizard Wine & Spirits a démarré la commercialisation de Shotka en proposant des machines à shots aux établissements référençant le produit permettant de refroidir le liquide aux alentours de -10° afin de le servir en permanence à la bonne température.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
Entreprises

Restauration : Nachos se repositionne sur le “fast good” mexicain

L’enseigne de restauration rapide mexicaine Nachos, née en 2013, se réinvente avec un nouveau concept et une identité visuelle repensée. Fort de 31 restaurants et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe mise sur son créneau «Mexican good food».

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter