Entreprises

Ugo Jobin : “nous devons montrer qu’être barman est un vrai métier”

2 min de lecture
Bar Spoon - Ecole de formation de barmans

Grâce à des tutoriels vidéo consacrés aux fondamentaux et aux techniques contemporaines des métiers de l’hospitalité, Bar Spoon veut réaffirmer sa place dans l’univers de la formation des barmans, débutants ou confirmés.

C’est avec une vidéo consacrée à la carbonatation qu’Ugo & Spirits a débuté la publication de ses tutoriels vidéo consacrés aux savoir-faire dans le cocktail. Un moyen d’entamer la digitalisation de la formation de Bar Spoon, le pôle conseil et formation du groupe, qui propose notamment des Certificats de qualification professionnelle (CQP) Barman avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, le premier syndicat patronal du secteur cafés-hôtels-restaurants-discothèques.

“Durant le confinement, nous ne pouvions plus recevoir nos élèves. Comment continuer de transmettre les savoir-faire? Ces vidéos nous permettent de démontrer notre maîtrise des dernières techniques tout comme les standards. Il faut aussi donner envie à des gens en reconversion ou confirmés. Cela permet également revenir vers de la simplicité. L’idée est d’aborder certaines techniques qui paraissent compliquées afin que tout le monde puisse se les approprier” indique Ugo Jobin, fondateur du groupe, qui officie aussi dans l’événementiel et la vente d’équipements.

Durant la crise, l’entreprise parisienne s’est équipée en matériel vidéo. Des investissements qu’elle mettra à profit dans plusieurs prochains tutoriels apportant des solutions liées à la constance d’exécution des drinks, aux préparations en amont, à l’amélioration d’une carte cocktails, à la réduction des coûts, à la réduction de votre empreinte environnementale/ carbone etc.

Des partenariats pour accompagner les prochains apprentis

A l’occasion des prochaines sessions de CQP, Bar Spoon entend renforcer sa place sur le marché en tissant des partenariats avec des établissements CHR en recherche de personnel. “Il y a dix ans, le métier n’était pas reconnu. Aujourd’hui, je veux que les parents comprennent qu’il s’agisse d’un vrai débouché pour leurs enfants. Quand on est barman, on peut devenir brand ambassador, consultant, chef exécutif… Faire un métier manuel n’est pas un gros mot. Ceci est bien intégré dans le monde de la cuisine, à nous de l’instaurer dans le domaine du bar”, insiste Ugo Jobin.

Malgré la crise qui a fortement ralenti le secteur (réouverture tardive, tourisme atone…), le chef d’entreprise reste confiant sur le devenir de la prochaine promotion. Il rappelle qu’entre embaucher un barman à temps plein ou avoir recours à un apprenti, les charges sont différentes. De plus, le besoin en barmans demeure important, de plus en plus de groupes souhaitant développer leur offre cocktails. “Il y a eu une explosion d’ouvertures d’établissements. Les barmans ont aussi envie de faire des saisons à Londres, à Ibiza, dans le sud… et veulent moins de contraintes. Les gros établissements ont du mal à retenir leurs talents”, constate Ugo Jobin.

Afin de répondre à tous ces besoins, Bar Spoon va proposer différents modules de formation aussi bien courts sur des thématiques précises que plus longues, dans l’objectif de “pouvoir travailler dans n’importe quel bar que ce soit un street bar ou bien un palace en France ou à l’international”.

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, dans le quartier Oberkampf, le Stolen Moon fête ses deux ans et repense sa carte

Pour son deuxième anniversaire, le Stolen Moon, installé rue Gambey dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, renouvelle une large partie de sa carte. L’établissement fondé par Mélissa Köse et Ulas Baltaci reste fidèle à son principe mêlant cocktails classiques, créations et signatures intemporelles.
La sélection de la rédaction

Près de Disneyland Paris, des cocktails taillés pour l’hiver à l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe

Jusqu’en avril 2026, le bar de l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe propose un menu de cocktails audacieux, alliant fraîcheur, douceur et créativité. Situé à proximité de Disneyland Paris et de La Vallée Village, l’établissement compte davantage faire connaître cette offre.
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.