Aller au contenu

Twitter : communiquez avec vos clients et générez des opportunités

9 raisons pour lesquelles Twitter s’avère être un excellent outil de communication pour vous adresser à vos clients et générer des opportunités.

jean-christophe-dichantNouveau canal de communication s’inscrivant dans la logique sociale du moment, Twitter peut vous rendre bien des services si vous prenez soin de l’utiliser à bon escient. Jean-Christophe Dichant, conseil en marketing et communication sur les réseaux sociaux, auteur du site La Chaîne Web, décrypte les moyens par lesquels vous pouvez tirer profit de Twitter.

Réseaux sociaux, blogs, web marketing, communication digitale, autant de domaines qui s’imposent aujourd’hui. Et pourtant, qu’elle soit traditionnelle ou digitale, la communication n’a pas changé. Vos clients s’attendent à ce que vous vous adressiez à eux directement, en toute transparence, dans les meilleurs délais. Vous souhaitez interagir avec eux ? Soyez là où ils sont. Twitter vous permet de dialoguer en direct avec vos clients et d’en identifier de nouveaux.

Un canal de communication direct avec vos clients

En court-circuitant la messagerie électronique, le téléphone et bien évidemment le courrier papier, Twitter s’est imposé comme le canal de communication le plus direct entre vos clients et vous. Offrez-leur l’opportunité de vous parler, de vous poser des questions, de montrer votre expertise en étant présent le plus régulièrement possible.

Répondre à une question sur Twitter ne prend que le temps nécessaire à la rédaction de 140 caractères, bien moins que le temps qu’il vous aurait fallu pour prendre un appel téléphonique ou répondre à un e-mail. Profitez-en pour multiplier les échanges et apporter votre aide chaque fois que vous le pouvez. C’est une des clés de la génération de contacts.

Générer des opportunités et attirer des visiteurs sur votre site

Twitter s’avère un excellent moyen de propagation de l’information. Vous avez quelque chose à dire, à montrer, à vendre ? Twittez-le !

Il suffit d’une courte phrase et d’un lien pour mettre une information à disposition de tout public. D’autant plus que depuis peu, Twitter a permis l’indexation de tous les messages déjà postés, ce qui renforce d’autant son intérêt. Multipliez les tweets, utilisez des liens courts, analysez les résultats à l’aide des fonctions intégrées.

Comprendre comment réagissent vos clients

Il n’y a rien de plus complexe et couteux que de disposer de retours fiables sur vos activités. Comment sont perçus vos produits, quelles sont les questions qui se posent, quels sont les besoins ?

En suivant ce qui se dit sur vos activités, en répondant aux questions, vous obtiendrez le meilleur des retours sans faire d’autre effort que de poser quelques questions et d’y répondre. Et vous ne limiterez pas ces retours à vos seuls clients mais pourrez également toucher vos prospects et les contacts de vos contacts.

Assurer une veille efficace dans votre secteur d’activité

Twitter est probablement le plus efficace des outils de veille du moment. Filtres, recherches enregistrées, localisation géographique, choix de la langue, mots-clés, autant de fonctions qui vous permettent de rester informé des dernières tendances et annonces dans votre secteur comme chez vos concurrents.

Gérer votre image

Le caractère viral des réseaux sociaux et de Twitter en particulier est une arme à double tranchant : s’il permet de propager une information à la vitesse de la lumière, il peut aussi faire l’inverse et diffuser tout aussi vite un bad buzz.

En gardant un œil sur ce qui se dit sur vous, vos produits, vous avez capacité à réagir rapidement, bien mieux que vous ne pourriez le faire avec un media plus traditionnel. Et plus rapide est la réaction, moins violent s’avère l’effet négatif.

Créer une communauté autour de vos services

Si vous vous intéressez à vos clients, ils s’intéresseront encore un peu plus à vous.

En étant présent à leurs côtés, au quotidien, en direct, vous leur montrerez que vous savez être à l’écoute, réactif, c’est un différenciateur fort. Twitter vous offre une opportunité unique de détecter ces instants privilégiés lors desquels vous pouvez échanger ne serait-ce que quelques mots et montrer que vous êtes prêt à rendre service.

Identifier des contacts de proximité

Savez-vous qu’autour de chez vous se trouvent des clients potentiels que vous ne connaissez pas ? Que Twitter vous permet de les identifier en quelques clics ? De les intéresser ?

La géolocalisation intégrée au réseau vous permet de définir des critères de recherche géographiques pour, par exemple, convier vos contacts à une opération spéciale, une porte ouverte, un évènement particulier. Vous dépendez d’un secteur géographique bien défini ? Twitter vous permet de le cerner facilement, d’identifier celles et ceux qui s’intéressent au domaine qui est le vôtre et de les contacter tout aussi facilement.

Renforcer votre carnet d’adresses

Twitter complète votre carnet d’adresses en vous permettant de contacter directement quiconque présente un intérêt pour vos activités. Qu’il s’agisse d’un client comme d’un partenaire potentiel, nul besoin de chercher une adresse email ou un numéro de téléphone, une simple recherche sur le réseau vous permet d’identifier la ou les personnes concernées, de poster l’information à partager, de répondre aux questions, de gérer votre image, de localiser les bons contacts et de créer des opportunités.

C’est là toute la force de ce réseau qui peut vous apporter bien plus qu’il ne vous coutera en investissement personnel. « Twitter » est passé dans le langage courant au même titre que « email », mais l’utilisez-vous pour développer vos activités ?

Jean-Christophe Dichant, conseil en marketing et communication sur les réseaux sociaux, auteur du site La Chaîne Web

Photo : Hand sketching bird holding a hashtag symbol par Shutterstock

Publié dansEconomieEntreprisesManagement