EntreprisesIndustrie

Trois Rivières XO, un nouveau rhum résolument gourmand

2 min de lecture

Trois Rivières lance un XO. La maison (AOC Martinique), dans le giron de Campari, enrichit sa gamme de rhums.

Du nouveau chez Trois Rivières. La marque de rhum, basée à Sainte-Luce et sous AOC Martinique, lance un XO (6 ans d’âge minimum, et 8 ans de compte d’âge moyen dans ce produit). Six lots de rhum ont été sélectionnés afin d’être vieillis en fûts de chêne français de 400 litres. Le choix d’un vieillissement exclusivement en chêne français est une première pour Trois Rivières.

Daniel Baudin - Trois Rivières

Daniel Baudin, maître de chai de Trois Rivières

“Trois Rivières est sur la puissance et les épices, et le XO est sur l’élégance, donc il fallait faire un mix. Il fallait trouver une cuvée intermédiaire entre le VSOP et Triple Millésime et le 12 ans. Le XO doit évoquer de la douceur, d’où l’idée d’aller chercher du chêne français, en fûts neufs et ex-cognac. Cela apporte de la gourmandise et des notes de tabac”, explique Daniel Baudin, le maître de chai de Trois Rivières.

Les fruits confits au cœur de la dégustation

Une robe dorée et des reflets cuivrés caractérisent Trois Rivières XO (43%). Au nez, très chaleureux, il est possible de déceler des notes de réglisse et de pruneau. En bouche, les arômes de fruits confits sont très présents. Le rhum est très suave. La fin de bouche est portée sur un profil résineux, avec des arômes de pin, mais aussi sur la fraîcheur (menthe, eucalyptus).

“Le XO est une élégante gourmandise et est très soyeux”, ajoute Jean-Philippe Lardy, brand ambassador, qui suggère d’enchaîner la dégustation avec un 12 ans ex-Bourbon : “la proximité géographique fait que l’on ne s’interdit pas d’aller chercher des fûts”, qui apportent une incroyable douceur, avec des notes vanillées, au nez, ainsi qu’une bouche finement épicée.

Un old fashioned en idée cocktail

Cocktail old fashioned - Trois Rivières XO (nouveau rhum - 2024)

L’old fashioned, idée cocktail

En préambule de la dégustation du XO, un VSOP (4 ans minimum) est proposé, pour découvrir un profil aromatique plus porté sur la fraîcheur que sur les fruits, avant d’enchaîner sur la sixième version (2006, 2014, 2016) du Triple millésime, résolument rond. « Trois Rivières est une marque qui a beaucoup d’ambition sur les rhums âgés », ajoute Géraud de la Noue, le président de Campari France. Campari avait acquis Trois Rivières, La Mauny et Duquesne en 2019, pour 60 millions d’euros.

Même s’il est adapté à la dégustation pure, et commercialisé en priorité chez les cavistes (75 euros prix conseillé), Trois Rivières XO peut, selon une recette élaborée par les bartenders de l’agence spécialisée Faux Rêveur, se déguster dans un délicieux old fashioned : rhum, sirop maison vin et poivre, bitter, zeste de pamplemousse rose.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2815 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.
EntreprisesIndustrie

Autour du calvados, la brasserie Fauve collabore avec le Domaine du Coquerel

Une bière vieillie en fûts de calvados et un calvados vieilli en fûts ex-bière, tels sont les produits issus d’une collaboration entre Fauve Craft bière et le Domaine du Coquerel.
EntreprisesIndustrie

Les consommateurs deviennent plus exigeants pour leur café… et se rapprochent de l'univers professionnel

Fabricants de machines à café et torréfacteurs constatent l’engouement des consommateurs pour le célèbre breuvage, avec une montée en gamme des attentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter