EntreprisesSociété

Tree of Love, un nouveau jus de pommes bio et solidaire

2 min de lecture
Tree of Love - Jus de pommes bio

Produire un jus de pommes plus vertueux et solidaire, tel est l’objectif de Tree of Love. Cette nouvelle structure créée par Guillaume Drouin, directeur général de la maison de calvados Christian Drouin utilise des pommes à cidre cultivées dans l’Orne, entrant dans le cadre de l’agriculture biologique et les transforme en circuit court (plus de 25 tonnes de fruits achetés à la fin de l’automne pour produire 30 000 bouteilles). L’association Action, Autonomie, Avenir, qui soutient des actions de développement au Népal et au Maroc, sera accompagnée. Les distributeurs et revendeurs pourront aussi acheter les bouteilles à un prix supérieur et reverser la différence. Plusieurs entreprises ont collaboré au projet (packaging, financement…)

Pourquoi avez-vous souhaité renforcer votre engagement local et éthique ?

Guillaume Drouin – Par le passé, j’ai travaillé en Haïti et en Afrique du Sud. Je me souviens alors que je quittai Haïti d’avoir regretté sincèrement de ne pas avoir pu mieux aider ces populations dont les conditions de vie sont à des années lumières des nôtres, et notamment celles des enfants. Ma femme a également fait plusieurs missions humanitaires en Inde et au Mali. Nous avions tous les deux envie d’essayer de nous rendre utile pour aider la cause des enfants défavorisés. C’est la lecture d’un article sur la vie de Cécile Pelous, une femme admirable, fondatrice d’Action, Autonomie, Avenir, qui a déclenché l’idée de ce projet : créer une chaîne de solidarité autour d’un jus de pommes bio pour soutenir la cause des enfants défavorisés dans le monde. Pour cela, nous collectons cinq centimes d’euros pour chaque bouteille vendue, soit 20% de notre marge, pour le domaine associatif.

Comment sont sourcées et transformées les pommes ?

Nous avons sélectionné des pommes à cidre parmi les variétés tardives issues de vergers situés dans l’Orne. Le fait de travailler avec des fruits bio nous semblait une évidence. La pomme à cidre a la particularité d’être naturellement plus pauvre en sucre que les pommes à croquer. Elle est aussi plus riche en polyphénols, ces anti-oxydants dont on connaît les vertus pour la santé. Enfin, elle permet de produire un jus de pommes au goût naturel, riche et profond.

Quels sont les réseaux de vente de Tree of Love ?

Tree of Love est aujourd’hui revendue à des épiceries fines, des salons de thés, des cavistes, des restaurants et des bars. Les bouteilles sont également proposées dans les réseaux de La Maison du Whisky. Nous espérons pouvoir déployer la marque ensuite dans des enseignes de plus grande dimension. La campagne de crowdfunding que nous menons actuellement sur Ulule jusqu’à la fin novembre a pour ambition de faire grandir notre chaîne de solidarité, de nous aider à faire connaître le projet et surtout de faire grandir l’adhésion au projet et à la marque.

A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter