Entreprises

Bartenders on line Challenge, un nouveau concours dédié aux professionnels du bar

2 min de lecture
Matériel de bar

Les créateurs de la plateforme Bartenders on line lancent un concours destiné à mettre en valeur les compétences des barmen, malgré un contexte difficile. Il se déroulera sur le Web, confinement oblige.

Un nouveau concours destiné aux bartenders. Laurent Le Pape, fondateur du site spécialisé InfosBar; Julien Cuvillers, créateur de l’application The Bar Corner, et Yoann Demeersseman, consultant-formateur en métiers du bar, lancent le Bartenders on line Challenge. A l’occasion du reconfinement, les trois spécialistes du secteur ont souhaité recréer du lien dans une profession marquée par la longue période de fermeture des bars-restaurants cette année, et l’annulation de la plupart des événements et concours.

“L’idée est de mettre en lumière les barmen. Cela fait plusieurs années que les professionnels parlent ensemble des concours, qui s’essoufflent. Il y a eu une effervescence entre 2010 et 2015 avec l’arrivée en France des concours internationaux (World Class de Diageo, Bacardi Legacy, Angostura Global Cocktail Challenge, Havana Club), à un moment où on avait un renouveau du cocktail. A partir de 2015, il y a eu une nouvelle phase du développement du bar en France. Un certain nombre de concours se sont créés. On ne s’y retrouvait plus. Il a ensuite fallu se réinventer, confinement oblige, avec le digital”, explique Yoann Demeersseman.

Un concours digital et des cocktails reproduits en présentiel

Les bartenders français pourront s’inscrire du 19 au 28 novembre. Ensuite, un questionnaire à choix multiples de soixante questions basé sur la connaissance des cocktails classiques et des produits partenaires sera soumis aux participants. Les douze bartenders ayant obtenu les meilleures notes tireront au sort un spiritueux partenaire et choisiront leur cocktail classique favori dans une liste prédéfinie afin d’élaborer un cocktail. Un pack de glace pure (clear ice) sera mis à leur disposition. Ils devront activer leurs réseaux. Un jury d’experts évaluera les connaissances et leurs prestations. Les cocktails seront reproduits à l’atelier Cocktailier, dirigé par Yoann Demeersseman, à Rennes, afin d’attribuer des notes de dégustation. 1000 euros seront offerts au vainqueur.

Le concours, dont le thème est “Classic Cocktails et versions modernes”, sera organisé en partenariat avec des marques françaises en plein essor : deux alcools génériques du bar (Point Gin, et le rhum Mafana); les sirops 1883 (Maison Routin) et un partenaire de clear ice, Ice & Co. “Il s’agit d’une glace de qualité, qui ne contient pas d’impuretés, avec de l’eau filtrée. La glace est plus que dans l’air du temps, elle apporte aux Classic Cocktails et aux cocktails signatures une autre dimension”, explique Yoann Demeersseman.

Avec Laurent Le Pape et Julien Cuvillers, il s’attèle par ailleurs au développement de la plateforme digitale Bartenders on line, dédiée à la formation professionnelle sous forme de vidéos pédagogiques.

Un premier bilan satisfaisant

L’heure est venue de dresser un bilan du concours : 77 inscrits, 67 participants, 16 finalistes, 14 vidéos, 6 prix décernés. “Les barmans n’étant pas dans leur établissement, ils devaient réaliser une vidéo chez eux autour d’un classic cocktail revisité de manière moderne, avec un ingrédient local. Un questionnaire a permis de départager les participants. Les notes allaient de 45 à 56 sur 60”, indique Yoann Demeersseman. Germain Loiseau, de Rennes, a été déclaré vainqueur, devant Cloé Izard et Jeffrey Moron (Bordeaux). Une deuxième édition du concours est déjà prévue.

A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, au bar Danico, l’Inde s’invite en cocktails

Au deuxième semestre 2024, le bar à cocktails Danico propose 12 cocktails autour de l’Inde. L’établissement de Nico de Soto poursuit son exploration du monde à travers sa série Danico Xplorer.
La sélection de la rédaction

À Paris, le bar Gush! creuse son sillon entre bières craft, vins nature et cocktails

Depuis deux ans et demi, le bar Gush! fait valoir son point de vue sur les boissons dans le 20ème arrondissement de Paris, avec de nombreuses bières craft, une large offre de vins nature et des cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Le bar à cocktails CopperBay assoit son implantation dans l'hôtel Lancaster, à Paris

A Paris, l’hôtel Lancaster a confié les clefs de son bar à l’équipe de CopperBay, connue pour ses deux street bars à cocktails. Des soirées DJ s’ajoutent à ce partenariat original.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.