Entreprises

Bartenders on line Challenge, un nouveau concours dédié aux professionnels du bar

Matériel de bar

Les créateurs de la plateforme Bartenders on line lancent un concours destiné à mettre en valeur les compétences des barmen, malgré un contexte difficile. Il se déroulera sur le Web, confinement oblige.

Un nouveau concours destiné aux bartenders. Laurent Le Pape, fondateur du site spécialisé InfosBar; Julien Cuvillers, créateur de l’application The Bar Corner, et Yoann Demeersseman, consultant-formateur en métiers du bar, lancent le Bartenders on line Challenge. A l’occasion du reconfinement, les trois spécialistes du secteur ont souhaité recréer du lien dans une profession marquée par la longue période de fermeture des bars-restaurants cette année, et l’annulation de la plupart des événements et concours.

“L’idée est de mettre en lumière les barmen. Cela fait plusieurs années que les professionnels parlent ensemble des concours, qui s’essoufflent. Il y a eu une effervescence entre 2010 et 2015 avec l’arrivée en France des concours internationaux (World Class de Diageo, Bacardi Legacy, Angostura Global Cocktail Challenge, Havana Club), à un moment où on avait un renouveau du cocktail. A partir de 2015, il y a eu une nouvelle phase du développement du bar en France. Un certain nombre de concours se sont créés. On ne s’y retrouvait plus. Il a ensuite fallu se réinventer, confinement oblige, avec le digital”, explique Yoann Demeersseman.

Un concours digital et des cocktails reproduits en présentiel

Les bartenders français pourront s’inscrire du 19 au 28 novembre. Ensuite, un questionnaire à choix multiples de soixante questions basé sur la connaissance des cocktails classiques et des produits partenaires sera soumis aux participants. Les douze bartenders ayant obtenu les meilleures notes tireront au sort un spiritueux partenaire et choisiront leur cocktail classique favori dans une liste prédéfinie afin d’élaborer un cocktail. Un pack de glace pure (clear ice) sera mis à leur disposition. Ils devront activer leurs réseaux. Un jury d’experts évaluera les connaissances et leurs prestations. Les cocktails seront reproduits à l’atelier Cocktailier, dirigé par Yoann Demeersseman, à Rennes, afin d’attribuer des notes de dégustation. 1000 euros seront offerts au vainqueur.

Le concours, dont le thème est “Classic Cocktails et versions modernes”, sera organisé en partenariat avec des marques françaises en plein essor : deux alcools génériques du bar (Point Gin, et le rhum Mafana); les sirops 1883 (Maison Routin) et un partenaire de clear ice, Ice & Co. “Il s’agit d’une glace de qualité, qui ne contient pas d’impuretés, avec de l’eau filtrée. La glace est plus que dans l’air du temps, elle apporte aux Classic Cocktails et aux cocktails signatures une autre dimension”, explique Yoann Demeersseman.

Avec Laurent Le Pape et Julien Cuvillers, il s’attèle par ailleurs au développement de la plateforme digitale Bartenders on line, dédiée à la formation professionnelle sous forme de vidéos pédagogiques.

A lire également
Économie

Reconfinement: le Solera a hâte de resservir des cocktails aux Parisiens

A Paris, le Solera, un bar à cocktails de la rive gauche, est fermé depuis début octobre. Plusieurs solutions sont déjà envisagées pour le redémarrage de l’activité.
ÉconomieEntreprises

Reconfinement: malgré les embûches, Fauve Craft Bière fourmille de projets

Fauve Craft Bière va ouvrir une microbrasserie dans l’Hérault et accélérer sur la mise en canettes de sa gamme. Son brewpub parisien est touché par le reconfinement.
Actualité socialeÉconomieEntreprisesSociété

Couvre-feu : un affaiblissement supplémentaire d'un secteur des bars-restaurants déjà en difficulté

Après l’application de nouvelles règles sanitaires, les restaurants et les bars, déjà soumis à une fermeture anticipée ou totale dans plusieurs agglomérations, devront se conformer par endroits au couvre-feu en vigueur cet automne.