Aller au contenu

Start-up: TrainMe simplifie le coaching sportif en B2C et B2B

Depuis 2015, TrainMe a constitué un réseau de près de 1000 coachs, sur quinze disciplines sportives, accessible grâce à un site Web et une application. Plus de 2700 cours particuliers sont organisés chaque mois, notamment à Paris, Lyon, Lille et sur la Côte d’Azur. Une offre dédiée aux entreprises est également proposée, dans les locaux ou à proximité, pour le bien-être des salariés ou en échauffement et renforcement musculaire. Gatien Letartre, cofondateur avec Anatole Saby, nous en dit plus.

Pourquoi avez-vous souhaité créer un réseau de coachs accessible au grand public ?

Gatien Letartre – Plusieurs obstacles semblaient empêcher les particuliers de se tourner vers la solution du coaching sportif : prix parfois prohibitifs, horaires peu flexibles, temps de transport souvent trop élevé, des cours qui ne répondent que partiellement aux attentes, etc. Avec l’accompagnement d’un coach, l’activité physique devient plus flexible et il est plus simple d’atteindre ses objectifs sportifs grâce à un entraînement personnalisé. Un certain nombre de freins existaient également des professionnels du sport tels que la difficulté à trouver de nouveaux clients, mais aussi la nécessité d’un outil de travail structuré pour la gestion des tâches administratives.

En quatre ans, quelles disciplines ont progressé le plus rapidement ?

Avec 60% des cours, c’est la remise en forme qui arrive en tête des disciplines les plus sollicitées avant la boxe (20%) et le yoga (16%). Cette activité a en effet très vite progressé car elle permet de répondre aux attentes de la majeure partie de notre clientèle. Certaines disciplines ont également connu un boom ces dernières années, parmi elles on peut citer la self-defense ainsi que le running. En effet de plus en plus de clients font appel à un coach afin de se préparer en vue d’un course (marathon, semi-marathon, 10 km etc.).

De quelle manière sélectionnez-vous les coachs ?

Une fois qu’un coach s’est inscrit sur TrainMe, son profil est minutieusement examiné par notre équipe. Il s’agit de vérifier ses disponibilités, sa zone de déplacement, son expérience et ses diplômes. À l’issue de cette première vérification, un entretien téléphonique de 30 minutes est passé avec le coach afin de lui expliquer le fonctionnement de la plateforme, d’en savoir davantage sur son expérience et de comprendre sa démarche. Cette exigence permet ainsi de garantir un service de qualité et surtout de pouvoir compter sur près de 1 000 coachs professionnels, réactifs et fiables. Un système de notation des coachs permet en outre de confirmer, si besoin est, leur professionnalisme.

«En entreprise, le sport favorise la cohésion et prévient les TMS»

Sur l’offre Corporate, quelles sont les principales demandes des entreprises ?

En entreprise, les demandes principales sont le yoga et le circuit-training (l’équivalent du cross-fit) .Deux activités à l’opposé mais qui permettent de répondre aux demandes diversifiées des collaborateurs. En effet, nous avons d’un côté une demande axée sur le bien-être avec des sports doux permettant de lutter contre le stress et l’anxiété, se recentrer sur soi-même et accroitre la productivité grâce à une meilleure concentration. D’un autre côté, les sports dits « cardios » visent davantage à motiver les collaborateurs, favoriser la cohésion d’équipe et diminuer les TMS.

Comment souhaitez-vous vous développer ?

Dans un premier temps nous souhaitons développer nos activités BtoC et BtoB sur toute la France en accélérant notre croissance en régions.  Ensuite, nous sommes en train de développer un nouveau service complémentaire à nos offres actuelles, TrainMe Activities. Ce service consiste à développer des cours collectifs grand publics (Bootcamp en plein air, Yoga, Pilates…). Cela nous permettra notamment d’élargir notre cible.

Publié dansEconomieEntreprisesServices