ÉconomieEntreprisesServices

Start-up: Partoo accroît la visibilité des retailers sur le Web

2 min de lecture

La start-up parisienne Partoo propose à de grands comptes de la distribution une solution destinée à garantir la visibilité de leurs informations-clefs, actualisées, sur le Web.

« Allez vous faire voir ! », lance Partoo à ses clients. Créée en juillet 2014, cette start-up parisienne propose à ses clients – essentiellement des distributeurs – d’optimiser leur visibilité sur internet à travers une stratégie de référencement, un site web dédié, ainsi que de multiples partenariats avec les annuaires référents sur le marché. Elle dispose déjà d’un impressionnant catalogue de grands comptes (Burger King, Carrefour, Auchan, Castorama, etc.) et compte s’intéresser aux commerçants indépendants. Son cofondateur, Thibault Lévi-Martin, répond aux questions de Business & Marchés.

Quels sont les enjeux, pour les retailers, d’une bonne visibilité sur le Web?

Thibault Lévi-Martin — Aujourd’hui, un tiers des recherches effectuées sur Internet sont liées à une dimension locale (par exemple « supermarché Paris » ou « magasin de bricolage Lille »). Il est donc essentiel pour tous les retailers de s’assurer d’être bien visibles et faciles à trouver quand les internautes font des recherches locales liées à leur enseigne ou leurs mots clés. Les recherches locales peuvent être faites sur de nombreuses plateformes : des annuaires, des GPS, des sites d’avis, des moteurs de recherches et des applications mobiles. En France, nous avons identifié plus de 20 sites qui sont vraiment importants dans le sens où ils ont chacun plus d’un million de visiteurs uniques par mois.

Comment accompagnez-vous les retailers dans leur politique Web?

Donc une enseigne doit s’assurer d’être bien référencée et facile à trouver sur l’ensemble de ces sites, et d’avoir des informations continuellement à jour, notamment au niveau des horaires d’ouverture. L’objectif est double : faire en sorte que leurs clients puissent les trouver facilement, partout, tout le temps, ainsi qu’améliorer leur positionnement sur Google. En effet, une solution de presence management comme Partoo contribue largement à améliorer le SEO (search engine optimisation) local. Le fait que les informations soient cohérentes sur tous les supports, que Google Mybusiness soit bien géré et qu’il y ait des backlinks depuis les sites locaux vers l’URL des enseignes, contribue à améliorer le référencement.

« Aider les enseignes à mettre leurs informations à jour sur internet »

Comment fonctionne votre plateforme?

Les enseignes peuvent se connecter sur notre site Internet, indiquer en deux clics les informations de leurs points de vente (adresses, horaires, photos, descriptions, etc) et notre programme les diffuse automatiquement sur plus de vingt plateformes importantes pour leur activité : Google, Waze, TomTom, Here, Foursquare, 118000, 118712, Factual, etc. L’intérêt est donc de gagner beaucoup de temps et de visibilité.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux moteurs de recherche?

Les moteurs de recherche ont pour mission d’être un portail d’accès à l’information. Or, l’information locale (les adresses, horaires, photos, logos …) est très difficile à tenir à jour car des magasins ouvrent et ferment tous les jours. Partoo a pour vocation d’aider les enseignes à tenir en permanence à jour leurs contenus sur tous les supports et notamment les moteurs de recherche. Nous aidons donc ces derniers à fournir aux Internautes l’information la plus fraîche possible.

Quel est votre modèle économique et quels sont vos objectifs de développement?

Nous facturons aux enseignes et aux commerçants un abonnement annuel par point de vente avec un système de dégressivité (plus le nombre d’adresses est important, plus le tarif unitaire diminue). Nous cherchons actuellement à nous développer sur le marché des commerçants indépendants, sur lequel le problème de visibilité sur Internet est criant, ainsi que dans d’autres pays européens.

2468 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“La jeune génération de consommateurs de vins est plus sensible aux cépages et au goût qu'au terroir”

La dénomination Vin de France aspire à davantage de visibilité à travers un concours interne et l’essor de la consommation en cocktails. Sans mention de terroir, les vins doivent se différencier différemment.
Économie

Romain Raimbault (Omnivore): “les alternatives à la viande et les vins nature deviennent incontournables en restauration”

Du 10 au 12 septembre, le salon Omnivore, organisé par GL Events et dédié à l’univers de la gastronomie, a tenu sa…
Entreprises

The Gin Addict va tenir salon, autour d’un spiritueux en plein boom, à Paris et à Lyon

The Gin Addict déclinera son salon du 21 au 23 octobre 2022 au Parc floral de Paris. Ce festival proposera à la dégustation plus de 200 gins, ainsi que des masterclasses.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter