EntreprisesIndustrie

Rozelieures lance Sigma, un whisky et un new make pensés pour les besoins des bartenders en CHR

2 min de lecture
Rozelieures Sigma - Whisky et new make pour le CHR (Dugas)

La ferme-distillerie Rozelieures, dont les whiskies sont principalement disponibles chez les cavistes, souhaite se rapprocher des bars avec sa nouvelle gamme Sigma.

En Meurthe-et-Moselle, la ferme-distillerie Rozelieures, qui commercialise du whisky depuis 2007, n’en finit pas de se développer. Elle a consenti 7 millions d’euros d’investissement pour notamment tripler sa capacité de production, et va consacrer 8 millions d’euros à la production de whiskies plus avancés en comptes d’âge. Pour l’heure, la PME de 15 personnes souhaite se renforcer dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (CHR) avec le lancement de Sigma, un whisky pensé pour répondre aux besoins exprimés par les bartenders.

Aux manettes du projet, Maxime Dupic, l’un des trois fils du fondateur Christophe Dupic, revenu dans l’entreprise familiale après un crochet par l’industrie aéronautique. “Sigma est un produit destiné aux CHR, où nous n’étions pas forcément très présents. J’apprécie l’univers du cocktail, et nous devions apporter une réponse pertinente”, indique-t-il. Les deux références sont disponibles en bouteille sérigraphiée de 70cl, amenée à être réutilisée, et en bag-in-box de 5 litres. Une logique autour de la logistique, donc, et des problématiques liées à l’écoresponsabilité.

Des idées de cocktails avec Sigma, de Rozelieures

Autre enjeu, celui du goût, “pour un assemblage réussi en cocktail, souvent différent d’une dégustation pure.” “Utilisé en cocktail, Sigma a du grain, du fruit, et permet de proposer un whisky français”, commente Hugo Simonet, chef barman du Bar Bachaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, à Paris. Il utilise le new make malt spirit (42%), élaboré à partir d’orge maltée. Des notes fruitées et végétales caractérisent le produit. Autre référence disponible, Sigma (42%) en tant que whisky, un single malt élevé entre trois et quatre ans en fûts de bourbon et de cognac, à l’esprit pâtissier.

Parmi les idées cocktails qui peuvent accompagner le lancement de cette gamme, figure, parmi les créations des barmans du Bar Chaumont, Verveine-moi : whisky, vermouth Carpano dry, sirop de concombre, solution acide, absinthe. En lien avec les terres lorraines de Rozelieures, a été imaginé le cocktail Petite mirabelle : new make, eau-de-vie de mirabelle, Carpano bianco, solution acide, bitter Black lemon (Scrappy’s). Un cocktail très porté sur le fruit, qui permet de mettre en avant la mirabelle. Dans un autre registre, l’Ultra violet (whisky, cordial de betterave et de citronnelle, liqueur de mastiha, verjus) associe des notes végétales (à l’aide du Skinos) et céréalières.

Les cocktails classiques ne sont pas en reste, ajoute l’équipe de Rozelieures, avec des suggestions d’old fashioned, de Manhattan ou de paloma. Les produits sont distribués par Dugas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3124 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac : les nouveautés du concours de bartenders Hennessy My Way

La finale monde du concours Hennessy MyWay s’est tenue le 31 octobre à Paris, réunissant 18 bartenders venus du monde entier. L’événement célèbre l’éco-responsabilité et le savoir-faire autour du cognac.
EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la…
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter