La sélection de la rédaction

Hiver : à l’Experimental Cocktail Club, 3 cocktails d’inspiration saisonnière

2 min de lecture

Focus sur le nouveau menu automne-hiver de l’Experimental Cocktail Club, bar à cocktails du quartier du Sentier, à Paris.

Onze cocktails composent le nouveau menu de l’Experimental Cocktail Club, l’un des pionniers de la scène cocktails parisienne actuelle – il a ouvert en 2007 et a servi d’amorce à Experimental Group, qui exploite des bars et des hôtels à Paris, Cannes (Alpes-Maritimes), New-York (Etats-Unis), Londres (Royaume-Uni), Ibiza, Minorque (Baléares), Venise (Italie) et Verbier (Suisse). L’occasion, avec la carte automne-hiver, de redécouvrir cet établissement niché dans le quartier du Sentier, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Loreto

Experimental Cocktail Club - Menu hiver - Janvier 2024 : cocktail Loreto

Loreto

Le nom de ce cocktail est inspiré d’un restaurant de Buenos Aires (Argentine), où l’un des managers a dégusté un dessert… français, une poire pochée infusée au vin rouge, avec des épices. Les bartenders de l’Experimental Cocktail Club réalisent une réduction de vin (sur une base de merlot) muté à l’armagnac avec des poires fraîches, de la cannelle et de la badiane (anis étoilé). Pour le côté acidulé, du verjus est ajouté, tandis qu’un spiritueux à base de seigle du Domaine des Hautes-Glaces (Woska), “permet de contrebalancer” le tout, indique Matthieu Bataille, barman. La pétillance est apportée par du poiré. Les bitters Scrappy’s, dont Eric Sablonnière, senior bartender, est brand ambassador, figurent en bonne place sur le comptoir – ici, l’équipe utilise le bitter Orléans (anis, réglisse). De la feuille de sauge orne ce cocktail très doux, à la belle pétillance, avec une texture proche du cuir également. On peut aussi relever une belle longueur en bouche.

PB&J

Experimental Cocktail Club - Menu hiver - Janvier 2024 : cocktail PB&J

PB&J

Peanut, Butter & Jam se cachent derrière l’acronyme qui sert de nom à ce cocktail qui, sous sa belle mousse, recèle de puissants arômes de noix et de fruits à coque. Le drink est, aussi, sweet et onctueux. Parmi les ingrédients : whisky Nikka from the barrel (discret), liqueur Suprême Denoix, crème de cassis Merlet, orgeat de cacahuète torréfiée, jus de citron jaune, blanc d’œuf bio, Scrappy’s chocolate bitters. Très accessible, le cocktail est par ailleurs doux et onctueux. “Un cocktail réconfortant, sur les notes de cacahuète et de cassis”, précise Marlène, bartender.

Kiwipedia

Experimental Cocktail Club - Menu hiver - Janvier 2024 : cocktail Kiwipedia

Kiwipedia

Pisco moscatel, liqueur de fenouillette Denoix, cordial de kiwi fait maison, jus de citron vert, sumac (épice), Scrappy’s celery bitters, ainsi qu’un rim de sumac et de sel : des notes douces et sucrées permettent d’introduire la dégustation du cocktail. Les arômes de kiwi sont très présents. Très fruité, le drink se distingue également par des notes fumées. En fin de bouche, le cocktail tend à devenir plus herbacé. “Le cocktail est acidulé et sucré, avec le rim en contraste”, illustre Matthieu Bataille. En plus du menu, un cocktail vieilli en fût, de la bière bouteille (Deck & Donohue, en redécouvrant la blonde Trouble 6), et du champagne complètent l’offre du bar.

37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Aux Sables d'Olonne, les recettes efficaces du bar The Goat

Aux Sables d’Olonne, le bar The Goat a ouvert ses portes il y a un an et demi, en se distinguant, en plus de la bière et de son esprit “chill”, par son menu de cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.
La sélection de la rédaction

Ayo, nouveau bar-restaurant ouvert en continu aux Sables d'Olonne

Aux Sables d’Olonne, le nouveau bar Ayo, qui propose aussi de la restauration, mise sur une ouverture en continu et sur une large offre de cocktails, spritz et food pour se démarquer.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter