ÉconomieEntreprisesManagement

Roti Express, la start-up qui sonde vos salariés après les réunions

2 min de lecture

La start-up Roti Express propose depuis le début de l’année un outil Web permettant de disposer d’un feedback suite aux réunions. Son cofondateur, Antoine Durand, nous en dit plus.

Quel constat vous a incité à créer Roti Express?

Pendant une mission de conseil, le jour j’ai vécu la pire réunion de ma vie : 14 personnes, présentes physiquement et sur Skype, des gens en retard, pas d’ordre du jour, des sujets abordés complètement à côté de la plaque. Je n’étais pas animateur mais simple participant et, dans mon rôle de coach j’ai souhaité capter du feedback en fin de réunion, enclencher un process d’amélioration continue et faire en sorte que la réunion de la semaine prochaine se passe différemment. Cela n’a pas marché car ça a démarré en retard, fini en retard… et mon idée de prendre du feedback est passée à la trappe.

Comment quantifie-t-on le retour sur investissement du temps passé dans une réunion?

Le nom vient directement de la méthode R.O.T.I qui signifie Return On Time Invested. Il s’agit d’une méthode qui permet d’exprimer son ROI (retour sur investissement) du temps passé basé sur le ressenti du participant. Cela consiste en un sondage ultra-rapide (moins de 30 secondes) composé de deux questions : la valeur ajoutée de la réunion sur une échelle de 1 à 5, ainsi qu’un commentaire rapide pour les points à améliorer (cherche critique constructive)  Nous recueillons donc des métriques quantitatives (évaluation 5-stars) et qualitatives (commentaire textuel) sur le ressenti des participants.

De quelle manière fonctionnent vos services ?

Nous proposons nos services sur une plateforme 100% en ligne, très simple a déployer car pas d’application à télécharger, pas de serveur à installer. Notre plateforme collaborative est conçue pour le travail en équipe, et offre une vision globale à l’échelle de votre entreprise Les outils analytiques permettent de suivre la progression dans le temps et d’identifier rapidement un événement qui ne donne pas pleine satisfaction. Nous utilisons un moteur d’intelligence artificielle pour l’analyse cognitive des commentaires quelle que soit la langue utilisée. L’idée est d’être le thermomètre de ce qui se passe en réunion pour enfin y voir clair et identifier rapidement une réunion qui se passe mal dans l’entreprise.

Quel est votre business model?

Nous fonctionnons avec un abonnement mensuel, et trois formules : gratuite, premium pour les TPE/PME et illimitée adaptée pour les grands comptes. Notre objectif est de  démocratiser la pratique et être présent dans les boites à outils des grandes entreprises. Contrairement à nos concurrents qui greffent de nouveaux outils dans les réunions pour les « repenser » nous sommes convaincus que les gens sont capables de gérer leur réunions par eux-mêmes et souhaitons laisser l’être humain au centre.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Armin étoffe sa gamme d'armagnacs et ses déclinaisons en cocktails

La start-up Armin, qui s’attèle à refaire découvrir l’armagnac depuis quatre ans, change ses étiquettes, et accentue sa stratégie cocktails.
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter