EntreprisesIndustrie

Les rhums, liqueurs et champagnes de Limitless Brands veulent conquérir Paris et l’Europe

3 min. de lecture
Rum Cashcane - Limitless Brands

Pour développer ses marques Cashcane Rum, Black Smoke, Nuvo Sparkling Liqueur, Caramol et Vincent d’Astrée sur le marché parisien et au-delà, Limitless Brands a recruté un brand manager Europe, Mathieu Le Feuvrier.

Limitless Brands pousse ses pions en France. Créée en 2019, cette entreprise de distribution basée au Luxembourg, qui s’appuie sur des partenaires à travers l’Europe et des agents commerciaux en province, part d’une page blanche à Paris. “Conquérir ce marché est l’objectif principal. Nous voulons accompagner les cavistes, les bars, les restaurants pour faire la promotion de nos marques. Nous avons une belle offre, et des prix très attractifs. La situation actuelle n’est pas forcément propice au lancement de nouveaux produits mais nous sommes confiants et la qualité de nos produits fera le travail naturellement”, indique Mathieu Le Feuvrier, qui occupe le poste nouvellement créé de brand manager Europe.

Pour se démarquer, Limitless Brands compte s’appuyer sur un portefeuille composé de “petites marques très qualitatives et à très fort potentiel”. L’entreprise met en avant son agilité, avec sa capacité à créer et promouvoir des marques, selon les demandes d’un client. Son équipe prend en charge l’ensemble des étapes – démarcher les producteurs des boissons, concevoir le packaging, assurer le marketing et la distribution et gérer l’entrepôt sous douanes. Elle travaille avec de grands comptes.

Des marques à développer

Le distributeur concentre actuellement ses efforts sur une poignée de marques, parmi lesquelles Cashcane, qu’il a créé en 2016. S’inspirant des codes du bourbon, tant sur l’étiquette que sur le flacon, la gamme se compose d’un spiritueux à base de rum et de deux références de rum. Souhaitant créer un pont entre le whisky et le rhum, afin d’élargir le public de la catégorie, Cashcane recourt à des rums de la Barbade, de Trinidad et du Panama vieillis entre six et huit ans. Forte de son succès en Europe, la référence Black Smoke, autrefois intégrée dans la gamme Cashcane, sera lancée dans un nouveau packaging le mois prochain et deviendra un produit à part entière. Plusieurs recettes de cocktails sont disponibles pour ces références disponibles chez les cavistes et en cafés-hôtels-restaurants.

L’élégant flacon de Nuvo, proche de l’univers du parfum, se prête bien quant à lui aux posts Instagram. Le produit se veut être “un bon compromis entre un verre de rosé et de champagne”. Elle peut se travailler comme un spritz. Première liqueur pétillante au monde, Nuvo est élaborée à partir d’une base de vodka premium française, de vin blanc pétillant français (chardonnay), et une infusion d’un nectar aux fruits rouges et à la pêche avant d’être gazéifiée à cinq bars de pression. Elle peut être servie glacée dans une flûte à champagne, ou en cocktail avec de la vodka et du jus de citron vert.

Pour sa part, Caramol ne cible pas forcément les bars à cocktails mais des bars à gros volumes et les pubs. Adaptée à une consommation en shot ou dans une bière (avec un résultat très gourmand dans une pale ale, par exemple), cette liqueur de caramel revendique son côté festif – elle a été conçue pour répondre aux besoins exprimés par des plages privées de Saint-Tropez. Permettant de retravailler des expressions de Martini ou des cocktails after dinner, ce produit très gourmand peut aussi séduire les pâtissiers.

A Pierry (Marne), les champagnes de la coopérative Vincent d’Astrée, en premier cru, visent les cavistes et les restaurants gastronomiques. Parmi les références, figurent le brut (80% de meunier et de 20% de chardonnay), le brut meunier (avec les deux mêmes cépages à parité), le brut rosé (80% de charbonnay), le brut Millésime (lors des “grandes années”), ainsi que plusieurs cuvées plus spécifiques.

Un nouveau brand manager

Pour promouvoir ses produits, Limitless Brands a recruté Mathieu Le Feuvrier, qui apporte son expertise de barman et pourra réaliser des guests bartending chez ses clients. Après un lycée hôtelier et des stages au Manoir du Lys, à Bagnols de l’Orne (Orne), il a poursuivi avec une Mention complémentaire bar à Dinard (Ille-et-Vilaine), avec un stage au Normandy Barrière à Deauville (Calvados) sous la houlette de Marc Jean : “il m’a fasciné par sa prestance, son savoir-faire, sa connaissance”. Après un passage à La Baule et des allers-retours entre Courchevel et l’Angleterre, il a passé près de cinq ans en Pologne.

A Paris, en décembre 2009, il a débuté au 43 Cocktail Bar, dans le 6ème arrondissement, où il a contribué au développement d’un rooftop ; avant de rejoindre, entre 2014 et 2019, l’hôtel Peninsula comme assistant puis directeur des bars. Il a pris son nouveau poste durant le confinement. “C’est un nouveau métier que j’aime beaucoup. Je rencontre de nouvelles personnes et je développe de nouvelles compétences”, s’exclame-t-il.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2182 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Avec le spiced rum Black Tears, le distributeur de spiritueux The Spirits Connection entend se frayer un chemin

Le spiced rum cubain Black Tears figure parmi les plus prometteurs du nouvel importateur-distributeur bordelais de spiritueux The Spirits Connection.
Entreprises

A Saint-Maur, la brasserie artisanale 3ienchs tente de traverser la crise avec ses bières à l’esprit rock

A Saint-Maur-des-Fossés, la brasserie 3ienchs développe sa gamme et se réoriente vers le web et les cavistes.
Économie

Le Guide Hachette des Bières s'adapte à la transformation du secteur

Recentré sur les brasseries françaises, le Guide Hachette des Bières propose un panorama du secteur dans toutes les régions, et propose un panel de 1000 bières.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.