Aller au contenu

Revue de presse : identifiez votre style de management

Alternatif, créatif, influent, commerçant : quel type de manager êtes-vous ? Réponse dans la presse économique…

La France vient d’élire un nouveau président… mais dans votre entreprise, quel type de manager êtes-vous ? François Hollande cultive, depuis la semaine dernière, l’image d’un homme « normal », proche des Français. Qu’en est-il dans le cadre de vos fonctions de direction ? Les mensuels économiques mettent ce mois-ci à l’honneur différentes conceptions du management. Laquelle vous convient le mieux ?

Manager alternatif

« Osez manager autrement ! » En mettant en avant sept chefs d’entreprise ou auteurs ayant expérimenté des modes innovants de gestion de leur personnel ou de direction, L’Entreprise propose un benchmark des pratiques les plus en vue actuellement, parmi lesquels le binômage (l’application du principe de redondance à la réalisation d’un projet), l’instauration de journées « zen » pour pouvoir ranger son bureau et se retrouver autour d’un pique-nique collectif, ou le retour, un jour après la date initialement prévue, du dirigeant de l’entreprise afin de permettre à l’un de ses adjoints d’observer le comportement des troupes.

Manager créatif

Améliorer le traitement des enseignants (Royaume-Uni), créer des quartiers favorisant la proximité des services publics (Etats-Unis), créer des incubateurs dans les banlieues (Suède)… Contraints par les restrictions budgétaires, nombre de gouvernements et de collectivités locales font preuve de créativité pour développer leur économie et renforcer la qualité de vie, comme le prouve Enjeux-Les Echos avec son dossier consacré aux « bonnes idées ». La dématérialisation constitue une tendance forte, notamment dans la santé.

Manager influent

Devenez lobbyiste ! L’Expansion consacre un dossier aux nouvelles formes d’influence dans les affaires, et s’intéresse notamment aux formations spécialisées en la matière. Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont été sous les feux de la rampe pour des cas d’espionnage (présumés ou avérés), d’où la nécessité de sensibiliser les collaborateurs les plus exposés. A Sciences Po, l’enseignement s’oriente autour de cas pratiques, et insiste sur la défiance à l’égard de l’autorité.

Manager commerçant

En dépit du semi-échec du concept Planet, Carrefour n’a pas attendu la nomination d’un nouveau Directeur général pour explorer de nouvelles voies. Les bons chiffres des petits hypermarchés, faisant la part belle à l’alimentaire, laissant l’électronique ou la maison aux mains des spécialistes installés à proximité, ont incité l’enseigne à renforcer ce positionnement à Lyon Confluence, nouvelle adresse de la chaîne. Le manque de place a obligé la direction à effectuer des choix très marqués, tandis que l’urbanisation progressive du quartier incite les troupes à faire preuve de prudence dans le cadre de leurs achats, comme le rapporte le mensuel spécialisé Linéaires à travers un portfolio dédié.

Quelle figure vous sied le mieux ?

Publié dansCorpusEntreprisesManagementRéférences