ÉconomieEntreprisesManagementServices

Pour recruter des managers, les bars-restaurants de Frog mettent en avant la polyvalence du métier

2 min de lecture

L’enseigne de pubs Frog recrute à Paris, Bordeaux et Toulouse. Les postes de managers sont notamment en tension.

Dans les dix établissements de Frog (8 à Paris, 1 à Bordeaux et 1 à Toulouse), l’affiche est en bonne place : plusieurs postes sont à pourvoir, notamment pour assurer du management. Cette enseigne de pubs d’inspiration anglaise, connue pour sa bière maison et ses burgers, recrute, à l’instar de l’ensemble du secteur. “Tout le monde cherche à recruter en même temps. Nous avons 90% de promotion interne, mais cette machine est à l’arrêt depuis deux ans. La formation et le recrutement ne fonctionnaient plus durant la crise. Nous avons dû lancer des programmes intensifs de formation, pour aider nos collaborateurs à évoluer aussi vite que possible”, indique Paul Chantler, PDG.

General manager du Frog at Bercy Village (60 employés, 300 couverts), dans le 12ème arrondissement, Nicolas Giboulot, 34 ans, confirme qu’il n’y a “pas de cloisons” dans son métier. “Il faut être très polyvalent. Je recrute mon équipe, et je m’assure d’avoir les ressources humaines et matérielles nécessaires pour l’exploitation. Je passe les commandes. Il faut aussi veiller à faire appliquer les normes d’hygiène et les standards de service, faire de la promotion interne, atteindre des objectifs de vente et de marges.  Mais avant tout et surtout optimiser l’expérience apportée aux clients”, illustre-t-il.

En poste depuis quelques semaines à Bercy, il était précédemment general manager depuis juillet 2019 au Frog Hop House (35 employés, 190 clients en simultané), près de l’Opéra Garnier. Il a auparavant assuré des postes de shift manager (responsable d’un service, en manageant les ventes, la relation clients et la formation) puis d’assistant general manager (gestion des emplois du temps, commandes, recruitment) au Frog & Underground, un grand bar-restaurant du 2ème arrondissement de Paris. Major de promotion d’une école de commerce, il a également travaillé comme superviseur dans un des plus grands restaurants d’Australie, à Melbourne.

Polyvalence de rigueur

“Une des plus grandes difficultés réside dans la formation des managers, que nous encourageons à devenir polyvalents chez FrogPubs (bar, salle, cuisine, brasserie, management de l’équipe, opérations, marketing, investissements, reportings). Il faut développer des qualités de communication, d’énergie, de générosité, d’écoute et d’auto-évaluation. Malheureusement, la profession a tendance à ne pas bien se vendre, et les gens peuvent sous-estimer le potentiel de ce type de postes.”, appuie Paul Chantler. Différentes journées de découverte des métiers de l’entreprise sont organisées, en cuisine ou en brasserie (FrogPubs fabrique ses propres bières, dans certains pubs et en Seine-Saint-Denis).

Le poste de general manager a connu des évolutions durant la crise, avec un panel de multiples règles qu’il a convenu de faire appliquer, aussi bien auprès des salariés que des clients. Une mission à effectuer avec tact. “Nous avons essayé d’expliquer les règles sanitaires à nos clients en faisant passer les messages de manière la plus agréable possible. Nous devions aussi protéger nos équipes, et nous avons appris à travailler différemment, selon les disponibilités et les contraintes de chacun”, explique Nicolas Giboulot.

Autre mission à remplir : la gestion des réseaux sociaux et des avis postés sur Internet. “Nous sommes très ouverts aux feedbacks, pour identifier là où nous avons échoué. Pour générer une expérience positive, il faut que tout se passe bien lors du service”, rappelle le manager, dont le pub est situé dans un quartier mêlant clientèle de bureaux et clientèle touristique.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Ventrus, trois ans de restauration dans une belle coque en bois et de nombreux projets

Jusqu’à la fin juillet, le chef Timothée Deseine prend les commandes de Ventrus, un restaurant en bois et en verre posé depuis trois dans dans le parc de la Villette, à Paris. Les envies de mobilité du concept seront finalement assouvies par de nouveaux projets prévus pour 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter