La sélection de la rédaction

A Paris, un voyage italien au restaurant Salsamenteria di Parma, qui fait évoluer son offre

2 min de lecture
Daniele Ceci - Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris

Avant de faire évoluer son offre pour son dixième anniversaire, le restaurant parisien  Salsamenteria di Parma cultive ses attaches italiennes avec une belle carte.

Dans le 9ème arrondissement de Paris, le restaurant Salsamenteria di Parma fête, en 2025, son dixième anniversaire. Issu d’une franchise (deux restaurants à Milan, en Italie; et un à Cannes, dans les Alpes-Maritimes), il compte se refaire connaître des Parisiens, et se remettre au goût du jour. “Nous devons renouveler notre offre, et faire évoluer la décoration”, estime Daniele Ceci, le nouveau gérant, avec Belen Vivas, de l’établissement.

Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris - Salle du restaurant

Il Poker - Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris

Il Poker

En attendant, le restaurant, qui célèbre les traditions culinaires de l’Emilie-Romagne, cultive sa singularité avec des produits italiens, à commencer par une large carte d’antipasti. On ne saurait trop débuter par la planche Il Poker (de 15 à 37,50 euros selon la taille), composée de parties considérées comme les plus nobles du cochon (culatello, culatta, fiocco di culatello, strolghino). Chaque charcuterie bénéficie de sa préparation – ainsi, le Culatello di Zibello (porc, sel, poivre, vin, ail) est affiné durant 18 mois. Une entrée en matière à partager.

Plusieurs recettes de ravioles, et du vin à la bolée

Tortelli - Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris

Tortelli

Le voyage dans la région de Parme se poursuit avec un assortiment de tortelli (les recettes peuvent être commandées séparément). On débute par des ravioles fourrées à la ricotta, aux blettes et au parmesan. De quoi commander la dégustation en douceur, avant de monter en puissance avec des ravioles fourrées au potiron, aux amaretti et au parmesan. Sans aucun doute notre recette favorite, grâce au potiron qui apporte une texture suave et de la douceur. On termine par une recette plus classique mais tout aussi bien exécutée, avec des ravioles fourrées à la pomme de terre, au parmesan et à la truffe.

Vin servi à la bolée - Tiramisu - Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris

Le vin est servi à la bolée.

A mi-parcours du repas, focus sur le vin, servi à la bolée. Un rosso dry pétillant, porté sur les fruits rouges au nez, assez soutenu. Un vin qui peut tout aussi bien introduire le dessert, grâce à sa douceur et à sa rondeur, derrière une robe groseille.

Tiramisu - Restaurant Salsamenteria di Parma - Paris

Tiramisu

Pour le dessert, la carte est courte. Focus sur le Sbrisolona con crema zabaione, un biscuit aux amandes, servi avec un coulis de sabayon. On ne saurait trop recommander de tester le tiramisu maison, très moelleux et un peu alcooleux, tandis que les plus aventuriers se tourneront vers le saucisson au chocolat et sa crème fouettée (salame di cioccolato con panna).

Une nouvelle formule déjeuner

Le restaurant parisien de Salsamenteria di Parma ne dispose pas de terrasse, “ce qui n’était pas indispensable il y a dix ans, mais très recherché aujourd’hui”, constate Daniele Ceci, de retour depuis le mois d’avril 2025 dans les lieux après y avoir officié entre 2018 et 2022. Entre-temps, il a dirigé un restaurant à Cannes.

Avant de faire évoluer la carte de cocktails et éventuellement d’ouvrir un créneau à l’heure de l’afterwork, il a introduit une formule déjeuner, en semaine, compétitive au prix de 19 euros. Il y a quelques semaines : entrée (jambon de Parme et parmesan 24 mois, galette de polenta frite…), pâtes (lasagnes, tagliatelles au pesto…) et dessert (tiramisu, glaces…) Le temps de déguster un café forcément court, puis nous repartons vers la gare Saint-Lazare, située à une quinzaine de minutes à pied.

Icone de lieu - Good Ware40 rue Saint-Georges, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3019 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, l’hôtel Fouquet’s relance son bar Joy avec élégance

Sous la houlette de Barbara Migliaccio Spina, le Joy, l’un des établissements de l’hôtel Fouquet’s Paris, accolé aux Champs-Elysées, renouvelle entièrement son offre de cocktails.
EntreprisesServices

“Au Bureau élargit son offre food”, souligne Vincent Berthet, son directeur général

Au Bureau a franchi la barre des 200 établissements. L’enseigne au concept de “pub brasserie” de Bertrand Franchise renouvelle régulièrement sa carte. Vincent Berthet, le directeur général d’Au Bureau, nous en dit plus.
La sélection de la rédaction

Dans le 19ème arrondissement de Paris, Paname Brewing Company fête ses dix ans

Le brewpub parisien de Paname Brewing Company a dix ans. Le lieu cultive sa singularité avec des bières éphémères, tandis que l’entreprise passe un cap avec l’ouverture d’une immense brasserie à Saint-Denis.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter