CorpusÉconomieRéférences

La revue de presse économique de septembre

Chaque mois, Business & Marchés feuillette pour vous la presse économique.

Conjoncture : l’urgence de la réforme

« France : état critique ». L’Expansion dresse un bilan particulièrement sombre de l’état de l’économie française. Depuis janvier 2012, le nombre de chômeurs a progressé de 8,3% en France. Il a reculé de 20,8% en Allemagne. La dette publique comparée à la richesse nationale est passée de 82,7%en 2010 à 96,5% en 2014. Vingt-trois personnalités du monde économique livrent leurs solutions, tandis que le titre s’intéresse à quelques pays qui sont sortis de l’ornière au moyen de réformes fortes. Deux débats sont par ailleurs proposés par le mensuel, sur les liens entre Internet et l’éducation ainsi que sur l’impact du traité transatlantique.

Consommation : des professions en ligne de mire

« Les professions qui abusent ». Capital consacre son dossier à certaines professions incontournables, qui bénéficient ou non d’une rente. Plombiers, huissiers… « Ils continuent d’assommer les Français avec des tarifs de folie », s’insurge le magazine. L’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg avait promis de s’attaquer à une partie d’entre elles, qui sont réglementées. Dans l’univers de la consommation plus classique, 68% des Français ont une opinion négative des garagistes – dont les services de quatre enseignes ont été testés – tandis que nombre d’auto-écoles « font mariner leurs élèves », d’après le titre… Témoignages à l’appui. A lire également, un exercice de décryptage du rôle de la Banque centrale européenne.

Innovation : le digital comme moteur de croissance

« Les champions numériques du CAC 40 ». Enjeux-Les Echos dresse le palmarès du niveau de « maturité digitale » des entreprises composant le célèbre indice boursier. Schneider Electric, Publicis et Vivendi occupent les trois premiers rangs du podium avec une surprise de taille : un industriel surpasse deux sociétés dont les médias sont au cœur de leur activité ! Un reportage consacré à l’Institut technologique de Haïfa (Israël), une approche matricielle de Netflix et une série de portraits d’entrepreneurs du numérique complètent le panorama de l’innovation digitale proposée par le supplément des Echos.

Personal branding : devenez un « homme-marque »

« Happy ! » Le magazine de l’Optimum s’intéresse à Pharell Williams, l’interprète du titre qui a récemment fait danser la planète. 8 millions de fans sur Facebook, 2,7 millions de disques vendus… Les chiffres impressionnent. L’artiste a réussi à tirer parti de sa notoriété en exploitant toutes les facettes de ses attributs musicaux et physiques à travers la co-création d’une sculpture multimédia en 2009 ou la vente aux enchères d’un chapeau plus récemment. Si vous souhaitez développer une telle stratégie à votre échelle, le titre recense vingt-cinq commandements édictés par les fondateurs de Facebook, Pinterest ou bien encore Twitter.

Photo : Stack of magazines par Shutterstock

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Conférences & documents

La revue de presse business du mois d'avril

Restauration, médias anglais, tourisme : le menu de la revue de presse business du mois d’avril.
Conférences & documentsRéférences

La revue de presse économique de mars

Société, distribution, snacking : le menu de la revue de presse économique de mars.
CorpusRéférences

La revue de presse économique de février

Au menu de notre revue de presse, Arnaud Montebourg, les makers et deux géants des télécoms.