ÉconomieEntreprisesManagement

Recrutement : des candidats pragmatiques

1 min de lecture

Les chercheurs d’emploi privilégient le CV classique et se disent prêts à changer de voie.

Le recrutement se digitalise, mais ses fondamentaux restent constants. D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour le site JobaProximite.com*, 35 % des personnes en recherche active ou passive d’emploi souhaitent disposer, dans une offre, du montant de la rémunération. Si les offres d’emploi étaient plus « transparentes » (avec davantage d’informations telles qu’un descriptif détaillé des missions ou de la rémunération), 67 % du panel feraient davantage confiance qu’actuellement aux entreprises qui les publient.

Lorsqu’ils répondent à une offre d’emploi, les candidats font également preuve de constance. 92 % des sondés déclarent utiliser à titre personnel un CV traditionnel : qu’il soit imprimé ou sous forme numérique, le format ne change pas. Seules 23 % des personnes interrogées déclarent se servir d’un CV posté sous forme de profil sur un réseau social professionnel. La pratique du recrutement par le biais des réseaux sociaux reste donc limitée, tout comme l’est la propension des candidats à s’en servir comme principal moyen de leurs candidatures.

Les chercheurs d’emploi interrogés se déclarent par ailleurs prêts à sortir de leur secteur : 63 % répondraient « oui, certainement » et 35 % « oui, pourquoi pas » à une proposition de formation à un métier pour lequel ils n’ont pas les compétences. La possibilité d’accéder plus rapidement à un emploi semble donc l’emporter sur la cohérence du parcours professionnel. Toutefois, seuls 11 % des sondés placent ce critère en tête des raisons pour lesquels ils souhaiteraient être formés à un nouveau métier… 33 % des personnes interrogées indiquent en premier lieu qu’il s’agirait de relever un nouveau défi et d’apprendre à nouveau.

*Enquête réalisée entre le 8 et le 15 janvier 2014 sur un échantillon de 1015 personnes en recherche active ou passive d’emploi, extrait d’un échantillon représentatif d’actifs et d’étudiants de 18 ans et plus, établi selon la méthode des quotas.

2887 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

The Oasis House lance des maisons de campagne dédiées aux séminaires d'entreprise

A Egreville, en Seine-et-Marne, La Prairie a ouvert ses portes mi-octobre sous la houlette de The Oasis House, une start-up spécialisée dans la gestion de maisons de campagne dédiées à l’événementiel.
ÉconomieEntreprisesServices

Sur la Côte d’Azur, comment ces professionnels du tourisme ont préparé la haute saison estivale

Recrutement, bonne tenue du tourisme, inflation : focus sur la préparation du pic de fréquentation estival sur la Côte d’Azur, dans la restauration et chez un croisiériste.
Actualité socialeFocusSociété

Les jeux vidéo, nouveau moyen de réinsertion des jeunes

De nouveaux programmes destinés aux jeunes sans emploi ni formation voient le jour. Originalité, ils s’appuient sur les jeux vidéo, pour parvenir à capter leur cible.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire