EntreprisesServices

PWP rapproche les spiritueux des marques lifestyle haut-de-gamme

2 min de lecture

L’agence PWP, spécialisée en marketing des spiritueux, lance une activité destinée à contextualiser la présence des marques lors d’événements.

Toujours plus de compétences pour PWP. L’agence lance Synergie, une activité dédiée à rapprocher les marques de spiritueux de marques affinitaires issues d’autres industries, afin de faire coïncider l’image de chacune des parties lors d’événements. “Nous identifions des marques, et, dans les événements, nous essayons de faire en sorte que le bar soit un vrai lieu d’échange avec le consommateur, dans la continuité du discours de l’entreprise avec laquelle on travaille, toujours dans le respect de la loi Evin”, illustre Franck Penard, fondateur de PWP et manager de cette nouvelle cellule avec Stéphane Dago, partner. L’entreprise a mis à l’épreuve ce nouveau concept lors de la Paris Fashion Week.

Récemment, la cellule Synergie de PWP a ainsi mis en contact une marque de liqueur française avec une marque de mode française lors de défilés et de présentations de collections. “Avec un ton décalé dans la prise de parole”, elle a aussi rapproché une marque de gin avec de jeunes créateurs, ou une marque de whisky avec des acteurs de la musique.

Un exercice qui complète les compétences historiques de PWP (40 personnes), qui fête cette année son quinzième anniversaire : l’advocacy (le fait de recruter et manager des ambassadeurs de marques, qui vont s’adresser à différentes communautés, essentiellement barmans), le consulting (travail en collaboration avec les marques sur la drink strategy et le positionnement) et les tournées de recrutement de consommateurs (animation de points de vente).

Des univers de marques reliés

La musique, le cinéma, la mode, la haute joaillerie, l’art, la cosmétique, l’automobile, la gastronomie et l’horlogerie sont autant de secteurs identifiés par PWP pour renforcer le lien, lors d’événements, avec les marques de spiritueux. “Jusqu’à présent, ces maisons passaient directement par des prestataires barmans, sans forcément disposer de spiritueux affinitaires avec leurs publics. Nous allons faire en sorte que les cocktails soient originaux, et suscitent de la curiosité, pour que les marques d’alcools émergent dans l’événement sans pour autant cannibaliser la marque organisatrice”, précise Franck Penard.

La cellule Synergie de PWP met en lien les marques de spiritueux avec des organisateurs d’événements, ou avec des maisons en direct. A l’occasion de dîners, il est par exemple possible de travailler sur du cobranding culinaire. Recettes de cocktails, univers visuel de la marque, tenue des barmans : l’environnement de la marque doit se prolonger sur les bars à cocktails, avec le prestataire spécialisé Le Bar Paris. Autres exemples, des cocktails “dark” avec un défilé de mode à la même thématique dark, ou un jeu sur la légèreté et la mousse des cocktails en lien avec l’univers aérien d’un créateur de mode.

Lors de ces réceptions, les marques peuvent capter une cible “difficile à toucher” en CHR, en bénéficiant de l’attention des invités. Chloé, Casablanca, Artcurial, Christie’s ou  Pathé ont déjà été clients de cette nouvelle prestation. Un exercice qui complète le travail des brand ambassadors et des brand promoteurs au service des marques, cette fois-ci directement dans les bars.

3157 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.
EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter