Industrie financièreMarchés et finance

Prêt d’Union produit toujours plus de crédits

L’intermédiaire de crédit entre particuliers Prêt d’Union enregistre une forte croissance.

Cinq ans après sa création, Prêt d’Union a dépassé en septembre dernier la barre des 100 millions d’euros de crédits financés. L’entreprise se positionne comme un intermédiaire de crédit entre particuliers. « Prêt d’Union permet à des investisseurs de financer les prêts à la consommation de ménages français sur un mode sécurisé et mutualisé. Pour les épargnants, cela donne donc accès à la rémunération attractive du crédit à la consommation, monopole jusque-là réservé aux établissements bancaires traditionnels », explique Antoine Laborie, responsable marketing.

Prêt d’Union propose aux investisseurs d’alimenter un compte sur sa plateforme, et de sélectionner parmi quatre fonds dans lesquels ils souhaitent placer leur argent. « Pour ce qui est du volume d’activité sur le site, à date d’aujourd’hui Prêt d’Union a reçu 2 milliards d’euros de demandes de crédit. Une demande de crédit est effectuée chaque minute », ajoute Antoine Laborie. Plus de 3 millions d’euros d’intérêts ont été reversés aux investisseurs.

Les fonds investis sont placés en lien avec les demandes des emprunteurs. Les besoins de trésorerie, l’achat de véhicules et la réalisation de voyages constituent les principaux types d’utilisation des fonds par les emprunteurs. « Le profil type d’un emprunteur est un homme dans 65% des cas, il a en moyenne 49 ans et travaille dans le secteur privé. Le salaire moyen d’un emprunteur est de 2044€ et 54% des emprunteurs sont rémunérés moins de 1876€ par mois », indique le responsable marketing de Prêt d’Union. Le montant des prêts est plafonné à 40.000 euros.

Pour appuyer sa forte croissance, l’entreprise mise plusieurs projets de développement, à moyen et à long terme : « utiliser le big data pour mettre plus d’intelligence artificielle dans le traitement des demandes de crédit, intégrer des offres de placement type assurance-vie, refondre l’expérience client (web, mobile) et se lancer dans un pays pour devenir le leader européen du peer-to-peer lending en 2016 ».

Photo : Business diagram on financial report with coins par Shutterstock

A lire également
FocusMarchés et finance

Les 8 crypto-monnaies les plus courantes sont...

Vous vous intéressez aux crypto-monnaies, et souhaitez aller plus loin que les très connues Bitcoin et Ethereum ? Découvrez les crypto monnaies les plus courantes, et apprenez-en davantage sur chacune d’entre elles.
ÉconomieEntreprisesIndustrie financièreManagementMarchés et finance

Pierre Dutaret (Libeo): “les entreprises doivent pouvoir monitorer plus facilement leur trésorerie”

Fin avril, Libeo a annoncé avoir levé quatre millions d’euros, et faire évoluer son offre tarifaire. Interview de Pierre Dutaret, cofondateur.
ÉconomieEntreprisesIndustrie financièreMarchés et financeServices

La start-up Libeo veut résoudre le cauchemar des factures fournisseurs

La nouvelle plateforme de paiement entre entreprises Libeo vise notamment les restaurateurs. Découverte de la start-up avec son CEO, Pierre Dutaret.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.