Entreprises

Pimm’s compte se refaire une place dans votre bar

2 min de lecture
Pimm's - Apéritif britannique

Le spiritueux britannique Pimm’s pousse ses pions pour accélérer sa dégustation en cocktail. La marque bénéficie d’une belle notoriété.

La nouvelle star des cocktails ? Pimm’s. C’est du moins ce qu’espère Moët Hennessy Diageo (MHD), qui distribue en France les produits des deux géants des spiritueux. Au début de l’été, elle a relancé la boisson britannique, à la belle notoriété et à “la forte part de voix historique sur le segment de l’apéritif”.  Un spiritueux (gin, liqueur d’oranges, épices et agrumes, 25% vol.) qui peut se décliner en cocktails simples, mais aussi dans des recettes plus élaborées. En Grande-Bretagne, Pimm’s s’est hissé au troisième rang des amers et apéritifs.

“Le plan de relancement France met en lumière la célèbre recette du Pimm’s Cup , le cocktail iconique et reconnu de la marque. Il n’est en effet pas rare que les bartenders s’approprient Pimm’s dans certaines de leurs créations cocktails, de la même façon qu’ils ont toujours su apporter leur touche personnelle au cocktail phare. A ce jour, élargir la drinking strategy n’est pas notre priorité”, précise Pauline Becel, senior communication manager chez MHD.

En France, le Pimm’s Cup a été rebaptisé Pimm’s Original. ⅓ de Pimm’s N°1 et ⅔ de ginger ale suffisent à le réaliser, à accompagner de fruits frais et de menthe, avec des glaçons. 33 cl de Pimm’s N°1 et 66 cl de ginger ale permettent d’en réaliser un pichet. La recette se veut rafraîchissante. De plus, elle titre à environ 8%, soit moins que la plupart des cocktails de la catégorie.

L’amertume en retrait

Une page Facebook a été créée pour décliner l’actualité de la marque auprès du public français. Des consommateurs de plus en plus habitués à l’amertume. Pourtant, la stratégie mise en place ne mise pas sur cette évolution des goûts.

“Pimm’s ne se positionne absolument pas sur cette particularité, certes devenue plus usuelle mais qui reste encore clivante pour certains palais. La force de Pimm’s est de justement proposer une offre radicalement différente et originale au moment de l’apéritif, sans ressentir d’amertume. Cela s’explique notamment par la composition et fabrication de Pimm’s n°1 : spiritueux à base de gin qui macère avec des oranges caramélisées, des plantes et des épices telles que le clou de girofle ou la cannelle”, explique Pauline Becel.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2934 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter