ÉconomiePolitique éco

Pénurie de beurre au Japon

1 min. de lecture

Les habitants de l’Archipel découvrent depuis quelques jours les contraintes imposées par le principe de rationnement… en beurre. L’or jaune, comme on peut l’appeler, fait en effet défaut au Japon, où les industriels laitiers ont d’abord réduit leurs approvisionnements aux commerçants utilisant le beurre dans leurs produits avant d’atteindre les ménages, qui peuvent soit acheter un nombre limité de plaquettes ou aller voir ailleurs, la plupart des grandes surfaces n’étant plus approvisionnées.

L’écroulement de la production de lait est au coeur des tensions: durant l’année fiscale (du 1er avril au 31 mars), elle est en effet passée de 8,1 à 7,3 milliions de tonnes. La baisse de la consommation de lait depuis le début des années 1990 est à relier avec les difficultés des éleveurs nippons, qui doivent également faire face à l’augmentation des prix des céréales ainsi qu’à leur raréfaction. Les exportations de céréales sont réduites ou bloquées afin de faire face à la hausse des cours. La Chine, le Vietnam et la Thaïlande ont par exemple décidé de limiter leurs exportations. Mercredi, les ministres de l’Agriculture japonais et suisse s’en sont remis à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) dans l’espoir qu’elle règlemente les capacités des Etats à limiter leurs exportations agricoles. De plus, l’Australie, principal fournisseur de lait de l’archipel, a connu une importante baisse de sa production en raison d’une sécheresse sans précédent.

Cette crise met en exergue les difficultés d’approvisionnement alimentaire et agricoles du Japon. Les fermiers y reçoivent 53% de leurs revenus de la part du gouvernement, selon l’OCDE. Par ailleurs, 98% des exploitations agricoles ne dépassent pas deux hectares, et le taux d’autosuffisance alimentaire (qui exprime l’importance de la production par rapport à la consommation intérieure) n’est que de 40%, soit le plus faible de tous les pays industrialisés.

A lire également
Entreprises

Cocktails création d'inspiration japonaise pour la Paris Cocktail Week, au Breizh Cafe Montorgueil

Paris Cocktail Week 2022 : la Cave à cidre, seul bar à cocktail des restaurants Breizh Café, joue le jeu rue Montorgueil, dans le 2ème arrondissement de Paris. Le thème de cette semaine : “Spirits of Japan”.
Économie

Après la crise, les professionnels des spiritueux doivent s'adapter aux bouleversements de la consommation

La fermeture des cafés-restaurants et la limitation des déplacements a affecté l’activité des producteurs de spiritueux. Ceux-ci cherchent aujourd’hui à coller à une consommation moins fréquente, mais plus attentionnée.
EntreprisesServices

Télétravail, restrictions : les distributeurs automatiques de café et de friandises face à la crise

En janvier 2022, les professionnels de la distribution automatique (55 000 personnes) prévoient une chute de leur chiffre d’affaires de 50%, dans un contexte d’obligation de recours au télétravail et de baisse des déplacements. L’interdiction de la consommation dans les cinémas ou dans les transports s’ajoute à cette situation. Yoann Chuffart, délégué général de la Fédération nationale de vente et services automatiques, revient sur les conséquences de cette situation.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire