EntreprisesLa sélection de la rédaction

L’Explorateur du goût mise sur les whiskies japonais Kujira

2 min de lecture
Whiskies japonais Kujira (L'Explorateur du goût)

La marque de whisky japonais Kujira, produite par la distillerie Masahiro, se développe en France sous la houlette du distributeur L’Explorateur du goût. Focus sur quatre références.

Depuis deux ans, le distributeur de spiritueux L’Explorateur du goût a pris en charge le développement commercial, en France, des produits de la distillerie japonaise Masahiro. Il appuie aujourd’hui sur le turbo pour mettre en avant les whiskies de l’entreprise fondée en 1883 et, après plusieurs reconstructions, se situe au sud d’Okinawa, avec un climat “assez tropical” selon Masayasu Higa, CEO et master blender, représentant de la cinquième génération. La distillerie produit 1 million d’hectolitres d’alcool pur par an. Cinq références de whisky sont disponibles en France.

“Le whisky de riz apporte quelque chose de nouveau. Kujira est devenue l’une des marques les plus importantes de notre portefeuille”, s’enthousiasme François Sommer, fondateur et dirigeant de L’Explorateur du goût. Du riz Indica est utilisé pour l’élaboration des whiskies – il est soumis à un processus de maltage, “qui permet d’éviter l’amertume”. Parmi les fûts utilisés pour l’élaboration des whiskies Kujira : chêne blanc, bourbon, oloroso, châtaignier. Le nom “Kujira” signifie “baleine” en japonais, pour symboliser, selon la marque, la liberté, la générosité et la paix.

Notes de dégustation

Highball au whisky Kujira

Highball servi au restaurant Ogata, à Paris.

Parmi les produits disponibles, le whisky Kujira Ryukyu Inari (46%), à base de riz Indica et de koji noir (un ferment), accuse une part des anges (l’évaporation lors du vieillissement en fût) de 15% à 20%. Au nez, on retrouve aussi bien des notes boisées que celles de céréales fraîchement coupées. Il a une belle puissance en bouche, avec des arômes de figues et de noix, et une note finale de caramel. “En highball, on a toutes les saveurs du whisky, sans l’attaque. Nous avons recours à un fabricant de clear ice pour sublimer le cocktail”, indique l’équipe du restaurant parisien Ogata. Pour la recette : 4cl de whisky, 12cl de Perrier.

“En matière de whisky japonais, le segment des blends accuse une baisse de ses ventes sur le marché français, même s’ils sont plus accessibles. Les cuvées moins innovantes ralentissent aussi. Il y a un mouvement vers plus de sélectivité et d’originalité”, explique François Sommer avant d’introduire la dégustation du Kujira 5 ans (43%), vieilli cinq ans en fût de chêne blanc vierge. Le nez est rond et fruité. En bouche, une attaque résolument onctueuse contraste avec un fin de bouche assez sèche.

Des notes de miel et de cassonade peuvent par ailleurs être décelées au cours de la dégustation du Kujira 10 ans (43%). Le bois rond est très présent sur le Kujira 15 ans (43%), vieilli en fûts de sherry de bourbon et de chêne blanc américain.  Les produits sont disponibles dans le circuit cavistes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2784 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

A la microbrasserie Patoche, à Paris, un nouveau brasseur et des bières pour le printemps

Jérémie Normand a rejoint l’équipe de la microbrasserie Patoche comme brasseur. La gamme de bières est fréquemment renouvelée, en plein cœur de Montmartre, à Paris.
La sélection de la rédaction

En mai, le Paris Beer Festival refait découvrir la bière artisanale

Du 20 au 26 mai 2024, le Paris Beer Festival s’articule autour de TTO, visites de brasseries, food pairings et d’un salon, le Grand final, à Ground Control.
La sélection de la rédaction

Les rhums Planteray se déclinent en cocktails, comme l'illustre le Fridge Comedy club

La marque de rhum Planteray (ex-Plantation) a organisé, mi-mai, sa Tropical Week dans une cinquantaine de bars français, avec des cocktails créés par chaque établissement, comme au Fridge Comedy room, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter