EntreprisesLa sélection de la rédaction

L’Explorateur du goût mise sur les whiskies japonais Kujira

2 min de lecture
Whiskies japonais Kujira (L'Explorateur du goût)

La marque de whisky japonais Kujira, produite par la distillerie Masahiro, se développe en France sous la houlette du distributeur L’Explorateur du goût. Focus sur quatre références.

Depuis deux ans, le distributeur de spiritueux L’Explorateur du goût a pris en charge le développement commercial, en France, des produits de la distillerie japonaise Masahiro. Il appuie aujourd’hui sur le turbo pour mettre en avant les whiskies de l’entreprise fondée en 1883 et, après plusieurs reconstructions, se situe au sud d’Okinawa, avec un climat “assez tropical” selon Masayasu Higa, CEO et master blender, représentant de la cinquième génération. La distillerie produit 1 million d’hectolitres d’alcool pur par an. Cinq références de whisky sont disponibles en France.

“Le whisky de riz apporte quelque chose de nouveau. Kujira est devenue l’une des marques les plus importantes de notre portefeuille”, s’enthousiasme François Sommer, fondateur et dirigeant de L’Explorateur du goût. Du riz Indica est utilisé pour l’élaboration des whiskies – il est soumis à un processus de maltage, “qui permet d’éviter l’amertume”. Parmi les fûts utilisés pour l’élaboration des whiskies Kujira : chêne blanc, bourbon, oloroso, châtaignier. Le nom “Kujira” signifie “baleine” en japonais, pour symboliser, selon la marque, la liberté, la générosité et la paix.

Notes de dégustation

Highball au whisky Kujira

Highball servi au restaurant Ogata, à Paris.

Parmi les produits disponibles, le whisky Kujira Ryukyu Inari (46%), à base de riz Indica et de koji noir (un ferment), accuse une part des anges (l’évaporation lors du vieillissement en fût) de 15% à 20%. Au nez, on retrouve aussi bien des notes boisées que celles de céréales fraîchement coupées. Il a une belle puissance en bouche, avec des arômes de figues et de noix, et une note finale de caramel. “En highball, on a toutes les saveurs du whisky, sans l’attaque. Nous avons recours à un fabricant de clear ice pour sublimer le cocktail”, indique l’équipe du restaurant parisien Ogata. Pour la recette : 4cl de whisky, 12cl de Perrier.

“En matière de whisky japonais, le segment des blends accuse une baisse de ses ventes sur le marché français, même s’ils sont plus accessibles. Les cuvées moins innovantes ralentissent aussi. Il y a un mouvement vers plus de sélectivité et d’originalité”, explique François Sommer avant d’introduire la dégustation du Kujira 5 ans (43%), vieilli cinq ans en fût de chêne blanc vierge. Le nez est rond et fruité. En bouche, une attaque résolument onctueuse contraste avec un fin de bouche assez sèche.

Des notes de miel et de cassonade peuvent par ailleurs être décelées au cours de la dégustation du Kujira 10 ans (43%). Le bois rond est très présent sur le Kujira 15 ans (43%), vieilli en fûts de sherry de bourbon et de chêne blanc américain.  Les produits sont disponibles dans le circuit cavistes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2931 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Every drop is a performance”, ou quand le whisky The Balvenie et le danseur Mathieu Forget se rencontrent

L’équipe française chargée de la marque écossaise de whisky The Balvenie a supervisé la création de vidéos avec le danseur et chorégraphe Mathieu Forget, autour d’un projet baptisé “Every drop is a performance”.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter