Entreprises

Cocktails création d’inspiration japonaise pour la Paris Cocktail Week, au Breizh Cafe Montorgueil

2 min. de lecture
Robin le Texier - Chef barman - Breizh Café Montorgueil

Parmi les bars participants à l’édition 2022 de la Paris Cocktail Week, la Cave à cidre, seul bar à cocktail des restaurants Breizh Café, joue le jeu cette semaine rue Montorgueil, dans le 2ème arrondissement de Paris. Le thème de cette semaine : “Spirits of Japan”, qui se conclura par un nouveau salon. Quoi de plus normal pour l’enseigne, spécialisée dans la cuisine alliant des savoir-faire bretons à des influences japonaises.

De nombreux ingrédients ont spécifiquement été sourcés pour la réalisation d’une carte dédiée, Omiyage (un souvenir provenant de la terre que l’on rapporte, en japonais), réduite à quatre cocktails conçus sur-mesure pour l’événement, toujours avec un art de la cuisine et de la technicité. Aux manettes : Robin Le Texier, chef barman.

Sourcing pointu et préparations maison

Breizh Café - cocktail Honshu - Paris

Réalisé avec des agrumes “difficiles à trouver en France”, le cocktail Honshu est un milk punch (gin avec un fatwash à l’huile de noix de coco, amontillado sherry, liqueur d’abricot, saké, jus de pomelo, pamplemousse rose, jus de carotte, jus d’abricot, citrus sudachi, sirop d’épices à l’eau de bouleau, citron, lait entier) très rafraîchissant. Sensation immédiate, celle de déguster un cocktail en ayant l’impression de croquer dans un pamplemousse. De légères notes vanillées sont à retrouver en fin de bouche, grâce au xérès et à l’huile de coco.

Cocktail Shikoku (Breizh Café Montorgueil)

A l’opposé, le Shikoku est un cocktail salé. Saké Akitora (habituellement utilisé en cuisine), mirin (saké sucré d’assaisonnement), komesu (vinaigre de riz), bouillon d’eryngii (avec notamment de la bonite, sauce soja et du gingembre) maison, bitter umami, émulsion à l’ail noir entrent dans sa composition.  Une très belle mousse surmontée d’un furikaké (assaisonnement maison à base de wakame, sésame noir, algue nori, sel, wasabi), au goût légèrement relevé. Un drink très réconfortant, légèrement vinaigré, qui joue volontairement sur le contraste entre le sel et le vinaigre de riz. Un cocktail légèrement acide, à découvrir accompagné d’un amuse-galette au beurre d’algues, de petits snacks inspirés des galettes à retrouver au restaurant.

Cette semaine, les spiritueux japonais à l’honneur

L’agence spécialisée dans le marketing des spiritueux et la mixologie Liquid Liquid, connue pour son salon professionnel Cocktails Spirits, organise les 13 et 14 mars à Paris la première édition de Spirits of Japan, un nouvel événement réunissant 50 producteurs de spiritueux japonais ou leurs représentants, à travers 70 stands. Saké, awamori, shochu ou umeshu seront notamment de la partie. Un salon et des conférences qui complètent le travail réalisé pour la réalisation d’un livre, Liquid Roadbook Japan, “une balade dans un Japon versant liquide, très humain, peu connu”. La Paris Cocktail Week, proposant des offres spéciales dans différents bars et restaurants de la capitale, a pour sa part été reprogrammée du 7 au 14 mars avec une liste recentrée sur 30 établissements, également sur le thème du Japon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2426 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Comment les Vedettes de Paris se sont préparées à la reprise du tourisme

Belle saison en vue pour le croisiériste Vedettes de Paris. De nouvelles offres de restauration et de traversées de la capitale ont été crées.
Entreprises

Vins de Xérès et recettes originales pour booster le bar à cocktails Bamboo, à Paris

A Paris, Yann Tesnier et son équipe ont fait évoluer la carte du bar à cocktails Bamboo, avec des recettes faiblement alcoolisées à base de vins fortifiés espagnols, et des créations originales.
Entreprises

Une carte de cocktails printaniers en mode task force au bar AveK, à Paris

A Paris, le bar à cocktails AveK se relance avec une carte conçue pour le printemps par le consultant Rémi Massai (French and stormy).

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter