EntreprisesServices

A Paris, L’Echappée Bière renouvelle son jeu de piste, succès de l’agence

2 min de lecture
Montmartre - Sacré Coeur (Paris)

Un jeu de piste ponctué de dégustations de bières dans les quartiers de Montmartre et de Pigalle, telle est la proposition de l’agence L’Echappée Bière à Paris. Une formule éprouvée à Lille, Strasbourg ou Metz.

Depuis le printemps, L’Echappée Bière a refondu son jeu de piste parisien, proposant désormais aux participants de partir à la découverte des quartiers de Montmartre et de Pigalle, avec un parcours pédestre ponctué d’arrêts dans trois bars à bière. Une belle évolution pour ce produit phare de la PME lilloise (10 personnes), une agence spécialisée dans le tourisme autour de la bière, avec des événements à destination des professionnels (séminaires, team building, soirées) et du grand public (jeux de piste, des ateliers dégustation, séjours). L’entreprise fêtera son dixième anniversaire en novembre.

“Les jeux de piste sont notre produit «star» et permettent de toucher un public de curieux de la bière, mais pas forcément geeks, en redécouvrant un quartier et en effectuant une introduction à la biérologie. A Paris, nous avons repensé le circuit pour être dans des endroits qui bougent en matière brassicole, et nous étions à l’étroit dans certains bars”, explique Aurélie Baguet, cofondatrice de L’Echappée Bière.

Des sessions ponctuées par des dégustations

Après un départ à proximité du métro Anvers (9ème arrondissement), les participants doivent arpenter le quartier pour trouver leur chemin sur un livret rédigé comme des énigmes, et participer à un jeu d’observation au fil de la promenade. Un animateur donne le cadre et veille au bon déroulement de la session. A Lille, Paris (précédemment dans le 11ème), Strasbourg, Amiens ou Metz, des groupes d’amis, des touristes ou des participants à des enterrements de vies de jeunes filles/garçons, parmi les typologies de clients, prennent part à l’expérience, chaque week-end, de deux à sept personnes – la formule est déclinable, en semaine, pour les entreprises.

Pour élaborer le parcours, “il faut que nous trouvions des lieux assez rapprochés. Il ne faut pas que ce soit une course. Il y a aussi une attention particulière portée à l’intérêt patrimonial du quartier”, poursuit Aurélie Baguet. Dans les bars, les participants passent environ 20 minutes, sur une durée totale de 2h30 au maximum. Ils doivent identifier le style des bières leur étant proposées à la dégustation. Les bars refacturent les consommations à l’agence, qui rappelle qu’il s’agit aussi d’un moyen de fidéliser des clients, ou d’avoir une activité en heures creuses (à Lille, de quarante à cinquante participants sont dénombrés chaque week-end).

“Certaines adresses sont bien identifiées des amateurs, pas forcément du grand public. Il y a des histoires différentes et des challenges qui changent selon les villes. Nous n’avons pas de règles précises, mais l’itinéraire est toujours donné de manière énigmatique”, ajoute Aurélie Baguet.

Une bière relancée pour la Coupe du monde de rugby

L’Echappée Bière accompagne Demi de mêlée sur la communication. Cette bière belge (5%) créée par le Français Sébastien Ethore, existe depuis 2016, avec la brasserie De Brabandere. La Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 23 octobre, constitue une occasion, pour la marque, de prendre la parole. Cinq villes (Lille, La Rochelle, Bayonne, Toulouse, Nantes) ont été sélectionnées à cet effet. De Brabandere fabrique plusieurs bières (Petrus, Bavic…) Le rugbyman Nans Ducuing (Union Bègles-Bordeaux) sera ambassadeur de Demi de mêlée. La bière est distribuée par Bibe Fam, en 33cl, 75cl, fûts de 20 litres, dans tous les réseaux.

2800 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A la redécouverte de Lombem, restaurant dédié aux amateurs de viande, à Paris

A Paris, le restaurant Lombem, repaire des amateurs de viande depuis 2019, remet en avant son speakeasy, dédié aux groupes, et s’appuie…
La sélection de la rédaction

Chill : bières et DJ de retour au Cargo container bar, à Paris

Sur le port de Bercy, à Paris, Paname Brewing Company et Wild Buzz Agency organisent la quatrième saison du Cargo container bar, avec de la bière, des pizzas et des DJ, autour d’une terrasse en bord de Seine.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter